Mais tu connais pas le pays et tu aimerais être un peu guidée pour savoir ce que tu peux visiter, voir et faire en Colombie.
Comment choisir ton Itinéraire de Road Trip en Colombie?
1. Le Temps
2. Ton Budget
Même si la Colombie est un pays plutôt bon marché pour y voyager, le budget est quand même à prendre en considération…
À savoir que tu dépensera moins sur la côte caribéenne que dans les villes de l’intérieur du pays.
Les repas aussi sont assez bon marché, de même que les transports en bus.
Bien sûr, si tu prends l’avion tu auras tendance à dépenser plus (ce qui est assez logique).
Enfin, les différentes activités que tu feras détermineront aussi ton budget.
Si tu veux faire le trek de la Ciudad Perdida, aller dans le désert de la Guajira ou bien randonner en Amazonie, cela fera vite monter le budget (bien que je t’assure, ça en vaut la peine).
3. Tes Goûts
Itinéraire Road Trip Colombie: 2 Semaines
Je te propose ici 4 itinéraires différents pour ton séjour en Colombie: un plutôt nature, un plutôt plage et cocotier, un plutôt culture et histoire, et enfin un dernier qui est un peu un mix.
Je te mets ici des listes et des cartes soigneusement préparées pour que ce soit plus facile pour toi à retenir. Mais si tu veux en savoir plus sur chaque endroit, tu trouveras plus de détails un peu plus bas dans la section « 6 Mois ».
Itinéraire n°1 : Côté Caraïbes
Si tu es plutôt plage, cocktail et eau transparente, cet itinéraire est pour toi !
Tu pourras profiter du rythme « à la Caribéenne » dans le Nord de la Colombie.
Le mieux c’est d’arriver à Carthagène (si tu le peux) et ensuite de te déplacer en bus sur place.
Par contre, je te conseille d’aller presque directement à la Guajira, descendre toute la côte jusqu’à Capurgana et de reprendre un avion depuis Medellin. Ça te fera moins de trajet que si tu devais revenir à Carthagène.
- Désert de La Guajira (3 jours)
- Parc Tayrona (2 jours)
- Carthagène (2/3 jours)
- Isla Mucura (3/4 jours)
- Capurgana / Sapzurro (3/4 jours)
Itinéraire n°2 : Villages Typiques Colombiens
Si tu as plutôt envie d’aller à la rencontre des locaux, découvrir les jolis villages typiques colombiens et en apprendre plus sur la culture et l’histoire du pays, c’est avec cet itinéraire que tu trouveras ton bonheur.
Tu peux bien sûr ajouter ou enlever des étapes si tu veux prendre un peu plus le temps.
Pour cet itinéraire je te conseille aussi de repartir de Medellin plutôt que revenir jusqu’à Bogota pour reprendre ton avion.
- Bogota (2/3 jours)
- Villa de Leyva (2/3 jours)
- Barichara (2/3 jours)
- Salento (3 jours)
- Jardin (2/3 jours)
- Guatapé (2/3 jours)
- Medellin (2/3 jours)
Itinéraire n°3 : Nature
Si tu as plutôt envie d’aller à la rencontre des peuples indigènes, découvrir la faune et la flore amazonienne et la région du café, c’est avec cet itinéraire que tu trouveras ton bonheur (sachant que pour aller en Amazonie tu n’auras pas d’autres choix que de prendre l’avion).
- Bogota (2 jours)
- Leticia/Puerto Narino (entre 4 et 7 jours)
- Désert de Tatacoa(2/3 jours)
- Salento/Vallée de Cocora (3/4 jours)
Itinéraire n°4 : Le « j’aime tout »
Si tu aimes un peu tout (nature, histoire, culture et plage), cet itinéraire te permettra d’avoir une bonne vision de ce qu’est la Colombie à travers ses différentes régions.
Tu peux bien sûr ajouter ou enlever des étapes si tu veux prendre un peu plus le temps car les trajets sont vites fatigants et en 2 semaines le but n’est pas non plus de voir tout le pays.
Pour cet itinéraire, je te conseille soit de repartir de Carthagène soit de revenir jusqu’à Bogota pour reprendre ton avion.
- Bogota (2 jours)
- Leticia/Puerto Narino (4/5 jours)
- Salento/Vallée de Cocora (2/3 jours)
- Medellin (2/3 jours)
- Carthagène (2/3 jours)
- Parc Tayrona ou Minca (2/3 jours)
Itinéraire Road Trip Colombie: 3 Semaines/1 mois
Si tu prévois de passer 3 semaines ou 1 mois sur place, tu auras l’occasion de pouvoir profiter pour barouder un peu. Je te propose donc de faire un mix des itinéraires précédents. C’est l’itinéraire assez « classique » des voyageurs en Colombie.
Je te mets ici une liste et une carte soigneusement préparées pour que ce soit plus facile pour toi à retenir. Mais si tu veux en savoir plus sur chaque endroit ou bien si tu veux échanger certaines étapes pour d’autres moins « connues », tu trouveras plus de détails un peu plus bas dans la section « 6 Mois ».
- Bogota (2/3 jours)
- Leticia / Puerto Narino (4/5 jours)
- Salento / Vallée de Cocora (2/3 jours)
- Guatapé (2/3jours)
- Medellin (2/3 jours)
- Carthagène (2/3 jours)
- Parc Tayrona (2/3jours)
- Désert de la Guajira (3 jours)
- Barichara / Villa de Leyva (2/3 jours)
Itinéraire Road Trip Colombie: 3 mois
Bon déjà si tu restes trois mois, tu vas avoir le temps de voir pas mal de choses.
Tu vas aussi pouvoir prendre plus le temps de t’imprégner de la culture et rencontrer plus facilement les locaux.
Je te mets ici une liste et une carte soigneusement préparées pour que ce soit plus facile pour toi à retenir. Mais si tu veux en savoir plus sur chaque endroit, tu trouveras plus de détails un peu plus bas dans la section « 6 Mois ».
- Bogota (3/4 jours)
- Leticia / Puerto Narino (5/7 jours)
- Salento / Vallée de Cocora (4/5 jours)
- Jardin (2/3jours)
- Guatapé (2/3 jours)
- Medellin (2/3 jours)
- Capurgana / Sapzurro (3/4 jours)
- Isla Mucura (4/5 jours)
- Mompox (3/4 jours)
- Carthagène (3/4 jours)
- Santa Marta (2/3 jours)
- Minca et/ou la Ciudad Perdida (3/4 jours)
- Parc Tayrona (2/3jours)
- Désert de la Guajira (4/5 jours)
- Barichara (2/3 jours)
- Villa de Leyva (2/3 jours)
- Cali (4/5 jours)
- Popayan (4/5 jours)
- Tierradentro ou San Augustin (2/3 jours)
Itinéraire Road Trip Colombie: 6 Mois
Ici, tu retrouveras mon itinéraire complet: 6 mois passés à parcourir la Colombie en avion, en bateau mais surtout en bus et en stop.
Je te propose donc de visiter les endroits que j’ai préféré et je t’ai rajouté quelques idées supplémentaires donc j’ai pas mal entendu parlé.
1. Bogota
À Bogota, tu peux visiter les nombreux musées gratuits de la ville, mais aussi le quartier de la Candelaria et monter à Montserrate pour avoir une vue panoramique sur la capitale.
2. Puerto Narino
Puerto Narino c’est un petit village d’Amazonie accessible seulement en bateau. Tu pourras en apprendre plus sur la communauté qui y vit et ses légendes mais surtout découvrir la faune et la flore qui lui donne son côté enchanteur.
3. Leticia
Depuis Leticia, tu peux partir faire un trek dans la forêt amazonienne: aventure garantie. C’est un de mes plus gros coups de coeur de ce pays!
4. Salento – Vallée de Cocora
Tu peux visiter le joli village de Salento ainsi que la Vallée de Cocora où se dressent les « plus haut palmiers du monde ».
5. Paramo
À côté de Salento, tu pourras aussi découvrir le Paramo et faire des treks à assez haute altitude pour découvrir tout un écosystème.
6. Jerico – Jardin – Guatapé
Ces trois villages colorés te permettront d’aller un peu plus à la rencontre des locaux et des traditions colombiennes.
7. Medellin – Santa Fé de Antioquia
Medellin est un ville est plein développement, assez avant-gardiste et moderne. Elle est aussi empreinte de la culture bien présente des « paisas » (habitants de la région).
Tu pourras y comprendre un peu plus l’histoire récente du pays.
8. Capurgana – Sapzurro
Si tu veux t’éloigner un peu du tourisme de masse, tu peux te rendre à Capurgana et Sapzurro en bateau. Ce sont deux villages sur la côte caribéenne où tu pourras te reposer tranquille sur les plages.
Tu pourras aussi passer la frontière avec le Panama à pied pour aller à la plage de La Mielle.
9. Isla Mucura
Mucura c’est une mini île dont tu peux faire le tour en 15 minutes environ, mais où le temps s’arrête car il n’y a simplement rien à y faire… seulement prendre le temps et se baigner dans une eau turquoise.
10. Mompox
Mompox est une petite ville très pittoresque à l’architecture coloniale et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
11. Carthagène des Indes
Ahhhhh Carthagène… c’est une très belle ville historique, colorée et festive où il peut faire très chaud mais où il est très agréable de se promener.
12. Santa Marta – Ciudad Perdida
La Ciudad Perdida est un site archéologique d’une cité anciennement habités par les Tayronas et située dans la Sierra Nevada. Elle aurait été construite 650 ans avant le Macchu Picchu.
13. Parc Tayrona
Le parc Tayrona est un parc national protégée sur la côte caraïbes de la Colombie. Forêt luxuriante et plages aux eaux turquoises sont au programme…
14. Désert de la Guajira
Le Désert de la Guajira est le point le plus au Nord de l’Amérique du Sud et à la frontière avec le Vénézuela. C’est un lieu unique et isolé que tu peux découvrir et où tu peux aussi apprendre à faire du kitesurf.
15. Palomino
Palomino est un village un peu hippie sur la côte caribéenne. Tu peux y profiter de la plage et des restos végétariens. Tu peux aussi descendre toute une rivière en bouée. Je ne l’ai pas fait mais ça avait l’air assez fun.
16. Bucaramanga
Bucaramanga, c’est pour beaucoup une ville étape mais où tu peux aussi très bien manger et découvrir les arepas de santander (un délice).
17. San Gil – Socorro
San Gil et Socorro sont deux petites villes qui ont été importantes surtout pendant la période de l’indépendance de la Colombie. À San Gil, il y a aussi beaucoup de possibilités d’activités comme le canyoning et le parapente.
18. Barichara
Considéré comme le plus beau village de la Colombie, Barichara est très tranquille et reposant (parfait pour se poser après le tumulte de Bogota ou la fête à Carthagène).
19. Villa de Leyva
Villa de Leyva est un autre village colombien aux murs blancs et aussi très pittoresque. Il est situé non loin de Bogota.
20. Cali
Cali est considérée comme la capitale de la salsa. Tu peux donc facilement apprendre à y danser la salsa calena (très rapide) et pratiquer dans les nombreux bars de la ville ou encore assister au festival international.
21. Popayan -Tierradentro – Puracé – Silvia
Popayan est une très jolie ville au sud de Cali. D’ici tu pourras aller explorer le volcan Puracé, te rendre au marché traditionnel de Silvia ou encore visiter le site archéologique de Tierradentro.
22. Ipiales – Las lajas
À quelques kilomètres de la frontière avec l’Équateur se trouve la ville d’Ipiales où tu peux visiter la cathédrale de Las Lajas. Elle a été étrangement construite dans une ravine: ce qui est assez impressionnant à voir.
Road Trip en Colombie: Idées Supplémentaires
Voici quelques idées supplémentaires à prendre en compte pour ton road trip en Colombie.
Car même si j’ai quand même pas mal barouder, tu te doutes bien qu’il y a toujours plus à découvrir!
- Désert de Tatacoa (désert ou plutôt « forêt sèche » aux couleurs ocres)
- Caños Cristales (« rivière aux 5 couleurs »)
- San Augustin (site archéologique)
- Nuqui (avoir la chance d’y voir les baleines sur la côte pacifique)
- San Andres (île « paradisiaque » colombienne au large du Nicaragua)
Search Results
Web results
Search Results
Web result
Conclusion: Itinéraire de Road Trip en Colombie
J’espère que cet article sur les différents itinéraires de Road Trip en Colombie t’aura plu et mieux encore qu’il t’aura servi pour ton prochain voyage!
J’espère t’avoir donné l’envie de découvrir ce magnifique pays, ses paysages, son histoire et aussi ses habitants.
Hésite pas à me poser des questions, je te répondrai avec plaisir ici en commentaire ou même en message sur mon insta.
Tu peux aussi me faire pars de ton projet de road trip, ça me fera toujours plaisir de pouvoir parler de ce pays et t’aider davantage dans tes préparatifs.
Laisser un commentaire