• Post category:Colombie
  • Post last modified:19/08/2020

Situés à l’extrême nord de la province de Choco en Colombie sur la mer des Caraïbes, Capurgana et Sapzurro sont deux petits villages à ne manquer sous aucun prétexte. De part leur situation géographique, ces deux villages sont assez préservés ce qui en fait tout leur charme.

Comment se rendre à Capurgana?

Je prends un bus de nuit de Santa Fé à Necocli qui arrivera avec deux heures de retard. J’arrive  quand même à temps pour prendre un bateau afin de rejoindre Capurgana/Sapzurro. L’aller-retour coûte 140000 COP et le trajet dure environ une heure et demi. Je te conseille de mettre ton sac à dos dans un sac poubelle pour le protéger de l’eau au cas où. Les habitants sont assez habitués et vendent donc des sacs juste à côté du ponton.

Où dormir à Capurgana?

Hostel Hector's House

Arrivée à Capurgana, je rencontre une canadienne avec qui nous cherchons un hostel et après une nuit dans un autre, nous choisissons de changer et allons à l’hostel Hector’s House qui est assez sympa et tranquille. Le petit village est très mignon et l’on se sent comme sur une île entre la mer d’un côté et la forêt de l’autre. C’est très tranquille et le bruit de l’eau ainsi que la vue au coucher du soleil sont parfaites pour se reposer.

Que visiter à Capurgana?

Bahia del Aguacate

Nous partons le lendemain pour la Bahia del Aguacate. Après une jolie randonnée d’environ une heure le long de la mer, nous arrivons dans une petite baie avec une eau couleur cristalline. Nous mangeons sur place et rentrons en bateau à Capurgana. N’arrive pas trop tard au risque que le restaurant ne serve plus.

Se baigner dans "La piscine des dieux"

Le lendemain, nous partons dans l’autre sens vers le nord pour rejoindre la Piscina de los Dioses. Aussi appelée la Coquerita, c’est un endroit aménagé avec une piscine naturelle ainsi qu’une autre d’eau douce qui nous permet de nous rafraîchir. C’est un lieu très paisible et agréable.

Malheureusement, sur le chemin nous avons la mauvaise surprise de voir une quantité impressionnante de plastiques ramenés sur les plages. Ce plastique vient même peut-être de très loin, arrive malheureusement sur ces jolies plages et les polluent. Une fois de plus cela m’attriste de voir à quel point nous polluons notre belle nature. Et c’est pourquoi, je veux en parler sur ce blog aussi pour éveiller les consciences encore plus.

Nous profitons néanmoins des petites piscines et rentrons pour voir le match de la Colombie contre l’Angleterre avec les colombiens sur la plage. Énormément d’enthousiasme et de tristesse ensuite pour les Colombiens qui adorent le football et qui perdront ce match de Coupe du Monde.

Que faire à Sapzurro?

Le lendemain matin, c’est Anne qui me rejoint pour que nous voyagions ensemble pendant un petit moment au Brésil. Nous profitons d’une journée de plus à la plage pour se reposer un peu. Un petit bateau qui fait la liaison entre Capurgana et Sapzurro, nous emmène et nous dépose donc à Sapzurro..

Nous arrivons dans l’hostel Hilltop qui dispose d’une piscine ce qui est assez agréable pour se rafraîchir.

Ce village est le village le plus au nord de toute l’Amérique du Sud car à vingt minutes de marche la Colombie laisse place au Panama et à l’Amérique centrale. Le trajet dure une vingtaine de minutes et nous arrivons dans un village encore plus petit et encore plus tranquille que Capurgana mais qui nous plaît tout de suite! Une jolie plage, une eau cristalline et des bons repas à base de poissons.

Aller au Panama sur la plage de La Mielle

Le lendemain matin, nous partons avec Tiphaine(une française) jusqu’à la plage de La Mielle. Pour accéder à cette plage il faut se rendre au Panama. Nous passons donc la frontière à pied et hop nous sommes au Panama. Après une demi-heure de marche nous arrivons à La Mielle et à une jolie plage avec de l’eau encore plus claire.

Nous y passons l’après-midi et à 17h tout le monde quitte la plage et nous nous retrouvons seules pour apprécier la vue. A 18h, il faut quitter la plage pour repasser la frontière avant la nuit ce que nous faisons avant d’aller manger au village.

Se baigner au Cap Requin

Le jour suivant, nous regardons un autre match de coupe du monde avec les colombiens et partons faire une ballade d’une vingtaine de minutes jusqu’au Cabo Tiburon, une petite plage toute mignonne où quelques vagues permettent de s’amuser un peu. Pas d’inquiétude, il n’y a pas de requins.

Se promener dans le village de Sapzurro

Le village est tellement paisible, qu’il est très agréable de seulement marcher le long de la mer, manger une glaces et se promener dans les ruelles. C’est un endroit plein de sérénité où j’aurais pu rester retournerais facilement pour me déconnecter.

Enfin, nous faisons le chemin inverse de Sapzurro à Capurgana, puis Necocli où nous faisons du arrêt. Nous essayons le stop pour la première fois ensemble avec Anne et cela fonctionne plutôt bien. Comme à chaque fois, nous arrivons avant le bus à Arboletes.

Invitation à Épingler sur pinterest
Épingle de Sapzurro et capurgana
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]
  • 11
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.