Traversée l’Atlantique en bateau-stop ou co-navigation quand on sait pas naviguer, une folie? Oui, un peu! Je te raconte cette aventure inoubliable. De la préparation à la pratique au milieu de l’océan, voici le récit de ma Transatlantique.

 

Bateau-Stop: préparation d'une Transatlantique!

Chercher un bateau

Après avoir trouvé un premier bateau pour rejoindre les Caraïbes et avoir tout organisé en fonction, j’ai du me lancer de nouveau dans les recherches, les propriétaires ayant décidé de reporter leur traversée. J’arrive à Las Palmas aux Canaries pour trouver un bateau sur place qui voudrait bien m’emmener au Brésil.

Groupe de futurs équipiers
Village de Tarrafal

Première Navigation

Deuxième épisode de cette transatlantique en bateau-stop. J’ai l’occasion de découvrir un peu le Cap-Vert et de naviguer entre les îles avant le départ. Un avant-goût de notre traversée qui sera quand même bien plus mouvementée que nos navigations au Cap-Vert.

Bateau-Stop: Au milieu de l'Océan

Mettre les voiles!

On termine les dernières réparations et surtout le ravitaillement. Il est temps de se mettre en mouvement pour ne pas être pris par la mauvaise saison. C’est parti pour environ deux semaines de traversée de l’Atlantique sans connaître quoique ce soit à la navigation. Tout un programme!

Carte de la traversée
À la barre pendant la transatlantique

Premiers jours sur l'océan

Entre le temps qui nous malmène, la pêche et une panne de moteur, nos journées sont bien remplies. Je dois m’acclimater et trouver une solution pour réussir à dormir la nuit. Nous sommes en plein apprentissage et il y a plein de choses à apprendre pour savoir naviguer.

La vie à bord

Après une semaine en mer, nous sommes déjà un peu plus habitués au mouvement du voilier et aux imprévus. Nous avons droit à plusieurs belles journées et cela nous permet de nous reposer un peu et de profiter du soleil. Et oui! Ce n’est pas de tout repos une traversée de l’Atlantique.

A la proue du bateau

Arrivée à bon port au Brésil

Célébration de l'arrivée avec un champagne

Terre en vue!

Derniers jours sur l’Atlantique et préparation de notre arrivée en Amérique du Sud. Ça y est c’est la fin de mon aventure en bateau-stop. Nous arrivons au Brésil après deux semaines de navigation sur l’Atlantique. J’ai traversé l’Atlantique en voilier!

Bateau-Stop - Conclusion

Une transatlantique en bateau-stop, c’est une expérience inoubliable! Il faut bien sûr se préparer, mais rien de mieux pour se sentir vivant et se rendre compte de l’immensité de l’océan.

Il y a bien sûr des précautions à prendre et je le ferai sûrement différemment aujourd’hui, mais si tu aimes l’aventure alors fonce et inscris-toi sur les sites de co-navigation comme Vogavecmoi ou Crewbay.

Tu peux aussi utiliser ce mode de transport en Méditerranée, c’est très courants de trouver des bateaux qui naviguent dans cette région du monde en été!

Bon vent à toi et si tu as des questions n’hésite pas à me contacter ça me fera plaisir de t’aider dans tes préparatifs!

Suis moi où tu veux …

  • 12
  •  
  •  
  •