• Post category:Colombie
  • Post last modified:13/09/2020

Que faire à Bogota? Bogota est la capitale de la Colombie. Elle culmine à 2640m d’altitude est une ville empreinte d’histoire. Anciennement appelée Santa Fé de Bogota, la capitale compte une population d’environ 8 millions d’habitants.

Malgré que beaucoup de voyageurs m’aient dit qu’ils n’avaient pas aimé la ville, je la trouve super intéressante. Comme toute capitale, elle regorge d’histoire, de musée et de choses à visiter et à voir.

Tout dépend de l’intérêt de chacun. Avant, je trouvais que les musées c’était ennuyeux et je n’arrivais pas à rester plus de 30 min.

J’ai appris à les aimer en Colombie. Ils sont souvent gratuits ou pas chers et me donnent une vision différente du pays.

Ça me permet souvent d’avoir de quoi discuter aussi avec les locaux et pouvoir leur poser des questions.

Visiter le Musée de l'or à Bogota

La première fois que j’étais venue brièvement venue à Bogota, j’avais eu l’occasion de visiter le Musée de l’or. La minutie et la très belle exposition de tous ces objets fabriqués en or est impressionnante La qualité des détails sur chaque oeuvre est vraiment délicate. Cela vaut vraiment le détour.

Le prix de l’entrée au Musée de l’or est de 4000 COP. Je te conseille de prendre du temps pour pouvoir le visiter. Car c’est vraiment un endroit important qui relate aussi une partie de l’histoire des peuples indigènes.

Découvrir l'art de rue à Bogota

De retour à Bogota, je suis de nouveau gentiment accueillie par Stefany(rencontrée à Leticia en Amazonie) et sa soeur Geraldina avec un super petit-déjeuner. Je me sens presque en famille.

Nous passons un dimanche tranquille à discuter entre amies et cela est bien agréable. Les jours suivants seront consacrés principalement à la visite de la ville et de ses musées. La ville est particulièrement riche en art de rue ce que j’ai l’occasion d’observer à chaque recoin.

Montserrate pour une vue panoramique sur la ville de Bogota

Je me dirige tout d’abord vers Montserrate qui est une montagne qui surplombe la ville avec une superbe vue quand le ciel est dégagé. Il est possible de monter en téléphérique pour 20000 pesos aller-retour ou bien à pied mais le sentier ferme à 13h. Prévois donc cela plutôt pour le matin.

Musée Botero et Casa Moneda

Musée Botero

Je visite ensuite le musée Botero de Bogota qui fait partie d’un groupement de trois musées avec la Casa Moneda et un musée d’Art Moderne.

J’ai appris à apprécier les sculptures et peintures de cet artiste au fil de mon voyage à travers la Colombie. Il a, par exemple, fait don d’énormément de ses oeuvres à la ville de Bogota. Seule condition: que la ville ouvre un musée où elles seraient exposées au public gratuitement.

Le musée compte également des oeuvres des plus grands peintres reconnus tels que Picasso, Klimt, Monet et j’en passe. Il dispose d’internet ce qui peut s’avérer utile et également d’un joli patio où il est très agréable de s’arrêter.

Casa de la Moneda

 Je visite également la Casa de la Moneda où l’on comprend de nouveau beaucoup de points sur l’histoire à travers le troc puis l’apparition de la monnaie, puis des billets et sur la première banque colombienne.

Plaza Bolivar, la place principale de la capitale colombienne

Je passe également de nouveau par la place Bolivar toujours aussi impressionnante et qui accueille une exposition du musée Prado de Madrid. C’est surtout la place la plus importante de la ville avec également des monuments très importants tels que:

– le musée de l’Indépendance, d’où éclata quelques deux cents ans auparavant une querelle qui engendra l’Indépendance

– la cathédrale Primada

 – le palais de justice qui fût utilisé par les guerilleros du M-19 pour prendre en otages les magistrats durant deux jours et également brûler la salle des archives où toutes les preuves concernant Pablo Escobar étaient entreposées.

– le Capitol Nacional (Congrès)

– et le Palacio Lievano (Mairie)

Visiter le Musée de la Police

Le lendemain, je visite le fameux musée de l’Indépendance où j’en apprend encore un peu plus sur l’histoire du pays et de la ville Je me dirige ensuite vers le musée de la Police.

Et oui, ils ont carrément un musée qui contient 27 salles et qui nécessite paraît-t-il une journée entière pour tout voir. Un policier nous fait une visite de près de deux heures en anglais. Il nous explique beaucoup de petites choses sur le narcotrafic mais aussi la guérilla. Il nous emmène où sont entreposés les objets saisis comme les armes à feu des narcotrafiquants et une Harley Davidson appartenant au cousin d’Escobar.

Nous entrons ensuite dans la salle des armes la plus complète d’Amérique du Sud.

C’est une visite vraiment intéressante et de nouveau gratuite. Alors profites-en pour t’instruire un peu et ton séjour à Bogota sera plus sympathique. En effet, beaucoup de personnes n’aiment pas Bogota mais je pense qu’en prenant le temps de connaître la ville et bien sûr en étant prudent cela en vaut vraiment la peine.

Visiter la Candelaria, centre historique de Bogota

Chorro de Quevedo

J’ai également fait le free walking tour avec « Strawberry tour » qui était très sympathique et informatif sur le quartier historique: « la Candelaria« .

Nous nous promenons et admirons les façades colorées. Nous découvrons le Chorro de Quevedo la place ornée de la fontaine où la ville a été fondée. C’est aujourd’hui un lieu où se retrouve jongleurs et vendeurs d’artisanat.

Contempler les magnifiques oeuvres d'art de Trujillo

Nous découvrons également un art de rue très riche également dans le centre historique avec notamment des peintures de l’artiste Trujillo.

Goûter à la "chicha"

Nous sortons avec Stefany et elle m’emmène dans la rue animée de la Candelaria fréquentée par les étudiants. Car on peut y acheter de la chicha, une boisson alcoolisée à base de maïs fermenté: un peu spécial mais pas si mauvais.

Il est temps de repartir et cette fois vers Cali, très connue pour la salsa au niveau internationale. Très contente d’avoir pu revoir mon amie colombienne tout en sachant que nous nous reverrons un jour je l’espère fortement.

Muchas gracias por todo mi querida amiga! Nunca olvidara estos momentos y tus atenciones carinosas! Nos vemos cuando sera possible! Te espero con brazos abiertos!!!

Conclusion: Que Faire à Bogota?

J’espère que cet article t’aura donné envie de visiter cette la ville de Bogota.

Ça a été pour moi un passage enrichissant tant au niveau culturel qu’historique. J’espère surtout que ça pourra t’aider pour une prochaine visite de la capitale colombienne.

Hésite pas à me faire part de tes suggestions ou interrogations dans les commentaires en dessous. Je te répondrai avec plaisir ici ou bien sur mon insta.

En attendant, je te souhaite de belles aventures!

Invitation à Épingler sur pinterest
Cathédrale de Bogota
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.