• Post category:Colombie
  • Post last modified:19/08/2020

Située dans l’archipel San Bernardo dans les Caraïbes, l’Isla Mucura est une petite île colombienne aux eaux turquoises. Un vrai petit paradis à découvrir!

Sur les conseils de Juan(un backpackeur colombien), nous partons en stop pour Tolu, une petite ville sur le bord de mer.

Nous dormons à l’hostel Lepimp et profitons surtout de la plage car nous avons juste à traverser la rue pour avoir les pied dans le sable.

Nous avons droit à un joli coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.

Comment aller à l'Isla Mucura?

Il est possible de partir depuis Rincon del Mar, Tolu ou bien Carthagène avec un tour (qui est apparemment assez cher).

Arrivant de Arboletes (à l’Ouest), nous nous sommes arrêtées à Tolu pour une nuit avant de partir pour l’île Mucura.

Il y a ensuite deux options dont nous avons pris connaissance seulement après: un aller direct pour l’île ou bien un tour qui passe par Santa Cruz del Islote. Je te conseille l’aller direct si tu en as la possibilité. Il y a plusieurs agences sur place à Tolu en face de la plage ou tu peux réserver le bateau.

Le trajet en bateau, qui pour nous correspondait au tour coûte 40000 COP mais il est aussi possible de faire l’aller-retour.

Mon avis sur le tour

Nous prenons donc le bateau qui nous emmène d’abord à Santa Cruz del Islote, l’île la plus densément peuplée au monde à ce que nous explique le guide.

Nous descendons donc du bateau et payons 5000 pesos pour déambuler entre les maisons. Le problème est qu’avant de remonter dans le bateau, il y a possibilité de descendre dans un bassin où des requins, poissons, tortues et étoiles de mer se partagent quelques mètres cubes d’eau. Les touristes descendent donc pour nager avec eux et en profitent pour prendre des selfies et sortir la tortue de l’eau qui peine à respirer. C’est un bien triste spectacle que de voir cette tortue souffrir. Je fais alors savoir à notre guide que c’est très triste et horrible de cautionner cela.

C’est pourquoi j’en parle ici pour éveiller les consciences et que ce genres d’activités touristiques s’arrête. Il est nécessaire que les touristes ne viennent pas sur l’île pour cette raison là en tout cas. Je fais comprendre au guide que si c’était à refaire je ne paierai sûrement pour voir ça.

Évidemment, si tout le monde le faisait ceci s’arrêterait. Et, il serait plus intéressant à mon avis de promouvoir la culture et le mode de vie des habitants. Ce n’est bien sûr que mon avis…

Nous poursuivons ensuite vers l’Isla Mucura et passons à côté de l’île Tintinpan(île soeur de Mucura).

Où dormir sur lîle Mucura?

À notre arrivée, nous constatons que l’eau est magnifique: entre transparente et turquoise…

Nous arrivons à l’hostel Isla Mucura où nous dormons en hamac pour 40000 pesos (très cher pour un hamac pour la Colombie mais cela en vaut la peine vu l’endroit où nous sommes).

Il y a d’autres possibilités d’hébergement: aussi bien des hôtels que des chambres chez l’habitant dans le village de l’île. Ce serait très certainement l’option que je choisirais si j’y retournais.

Quoiqu’il en soit j’adore notre hostel, il dispose aussi de bungalows très mignons avec vue sur la mer: idéal pour un séjour en couple.

Si tu choisis l’option hamac, il y a des casiers pour les sacs à dos et ça c’est plutôt pas mal car l’endroit où nous dormions était ouvert.

Je te conseille donc de choisir un hamac près de la porte mais pas non plus juste à côté pour ne pas avoir le vent frais de la nuit qui te réveille.

Que faire sur l'île Mucura?

Profiter de la plage pour se reposer

Nous y passons une semaine et rencontrons beaucoup de gens dont Emilion et Mauro deux argentins avec qui nous rigolons beaucoup. Entre plage, leçons d’espagnol et d’allemand que nous nous organisons avec Anne et soirée sur la plage, nous profitons pleinement de cette semaine pour nous reposer.

Faire du snorkeling ou du kayak

L’eau est tellement belle que l’on s’y prélasse sans effort. Un des employé vient me voir et me demande si j’ai envie de faire du kayak gratuitement pendant une heure. Le deal: je suis filmée par un drone pour faire la promotion de l’hostel et de ses activités. Je profite donc d’une heure a pagayer dans le lagon.

Le snorkeling est évidemment l’autre activité possible de l’île et avec une eau aussi claire difficile d’y résister. Il faut s’éloigner un peu du bord pour commencer à voir des coraux et des petits poissons.

Nager dans du plancton lumineux

Nous partons également pour la sortie plancton au coucher du soleil. Un bateau nous emmène dans une mangrove où une fois la nuit tombée, nous pouvons nager et voir des milliers de lumières fluorescentes dans l’eau. Le plancton devient phosphorescent et s’illumine à chacun de nos mouvements.

C’est un spectacle très impressionnant presque magique auquel nous assistons. Malheureusement, aucune photo ne pourra rendre ce spectacle éphémère.

C’est vraiment une expérience incroyable et je te la recommande fortement. Essaye cependant d’éviter les vacances scolaires colombiennes ou week-ends car il y a apparemment pas mal de bateaux.

Où manger sur l'Isla Mucura?

Pour manger nous sommes censées manger à l’hostel car il n’y a pas énormément d’options. Mais le midi, nous allons généralement manger à la Playa Publica où tous les touristes débarquent pendant la journée mais au alentours de 14h-15h tout le monde repart et c’est parfait.

Pour rester une semaine, nous allons même dans le pueblo pour manger même si les gens de l’hostel nous disent que c’est dangereux. Nous n’avions pas assez prévu d’argent pour rester autant de temps et décidons d’aller voir et acheter des petits sandwich pas chers.

Les gens du pueblo au début un peu réticents, nous acceptent et sont très agréables après quelques blagues. Nous pouvons au moins être un peu avec les locaux et voir un peu plus la vie en dehors de l’hostel. Nous nous mettons même à ouvrir les noix de coco sur la plage.

C’est avec tristesse que nous repartons de cette île où nous aurons passer une superbe semaine. On reprend un petit bateau de pêcheur qui nous amène sur le continent. Il faut avoir le coeur bien accroché. Puis des moto taxi avec les nos gros sacs à dos qu’ils mettent en général sur le réservoir: ce sont des pros les mecs!

Nous arrivons à Rincon del mar où nous passons simplement une nuit. C’est un petit village mignon avec des hostels sur la plage et parfait pour se reposer mais rien à voir avec les eaux de lîle bien sûr.

Nous décidons alors de repartir en stop vers Mompox le lendemain matin.

Invitation à Épingler sur pinterest
Épingle sur l'île Mucura
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.