• Post category:Argentine
  • Post last modified:26/09/2020

Si tu viens en Patagonie Argentine et que tu veux être un peu plus au calme qu’à Bariloche, tu peux t’arrêter à El Bolson.

C’est une petite ville très mignonne entre les montagnes où nous sommes restés 5 jours. Même si le temps n’a pas toujours été avec nous, c’était une très belle étape de notre voyage.

Tu peux aussi y faire étape si tu prépares ton itinéraire en Amérique du Sud.

Comment se rendre à El Bolson (Patagonie Argentine)?

Tout d’abord, parlons pratique! Comment tu peux aller à El Bolson?

On a utilisé les deux moyens que j’utilise le plus souvent depuis mon voyage au Brésil et en Colombie: à savoir le bus et le stop.

1. En bus

Tu peux facilement rejoindre El Bolson que tu arrives de Bariloche, d’Esquel (petite ville plus au sud) ou même si tu viens de plus au Sud de la Patagonie. Si tu arrives du Chili, tu arriveras sûrement d’abord à Bariloche ou Esquel de toute manière.

Les compagnies de bus qui te permettent de faire ces trajets sont Via Bariloche, Via TAC, Don Otto et Marga Taqsa.

Tu peux retrouver les prix sur le site Plataforma 10 où tu trouveras facilement les horaires et compagnies. sachant que les prix dépendent bien sûr de la compagnie de bus mais aussi du type de siège que tu choisis.

Compte environ 2h / 2h30, pour Bariloche – El Bolson et environ 3h pour El Bolson – Esquel.

On a choisi cette option pour notre aller Bariloche – El Bolson, mais au retour les bus étaient pleins et on avait pas réserver avant pour être plus flexible.

Si tu viens de Bariloche, tu devras sûrement prendre le bus dans le centre pour arriver au terminal. Les lignes de bus sont les 10, 20, 21 et 22 pour arriver jusqu’au terminal.

À savoir: le bus du centre au terminal se paye avec la SUBE. C’est une carte rechargeable qu’il faut acheter dans un kiosque. Tu l’as peut-être déjà utilisée si tu es passé(e) à Buenos Aires.

2. En stop

Finalement, on a fait du stop pour le retour avec nos deux gros sacs. On a eu la chance d’avoir une famille qui nous a emmenés jusqu’à l’entrée de Bariloche.

C’est pour ça que c’est assez important quand tu fais du stop d’avoir l’application maps.me. Ça te permet de pouvoir demander qu’on te dépose au meilleur endroit possible pour toi.

J’ai toujours un peu une sensation d’aventure en faisant du stop! Même si après 5000kms seule dans le sud de la Patagonie, je me suis habituée, tu ne sais jamais qui va te récupérer ou bien si quelqu’un va te récupérer…

Je m’éparpille…on a donc enfin pris un bus urbain qui nous a amené en ville.

Pourquoi visiter El Bolson?

Comme je disais, si t’as un peu envie de calme, de nature, d’artisanat et de beaux paysages, El Bolson est vraiment une bonne option!

C’est une petite ville un peu hippie nichée entre les montagnes. Elle n’est pas aussi connue et visitée que Bariloche et pourtant on a bien aimé s’y reposer et s’y promener.

On a même pu y acheter des gants et chaussettes en laine que j’utilise tout le temps.

Tu y trouveras de l’artisanat, des bières artisanales, mais aussi un développement du tourisme durable (et ça, bien sûr ça me plaît!).

Il y a beaucoup d’activités et de randonnées possibles à partir d’El Bolson. Mais en même temps c’est assez calme comme ville donc j’ai trouvé que c’était un bon équilibre entre Bariloche et Colonia Suiza par exemple.

Carte d'El Bolson

Où dormir à El Bolson?

1. Camping Malèn

Quand on est arrivés à El Bolson, on a été directement à l’office du tourisme, situé juste à côté de la place centrale.
On a pris quelques informations sur les prix et on s’est dirigé vers le camping Malen.
 
Pas cher du tout, mais aussi avec beaucoup de place (mois de Mars). Il y a des tables, des lampadaires, des fils à linge et des prises électriques. Bref, pas mal du tout par contre un peu loin du centre si le soir t’as envie d’aller te boire une petite mousse.
Pont pour atteindre le camping Malen d'El Bolson

2. Camping Refugio Patagonico

On a donc décidé de changer, et on est allés au Refugio Patagonico. Le camping est très propre et bien organisé avec pas mal de douches hommes et femmes.

Il est assez proche de la place centrale et du coup un peu plus cher aussi.

On a pu laissé nos sacs à dos à la réception le jour de notre arrivée et aussi pendant notre dernière journée. Ça peut être utile si tu ne repars pas le matin pour ta destination suivante.

3. Refugio Patagonico Hostel

Si tu ne viens pas, comme nous, avec tout le matos de camping, tu as aussi l’option de l’hostel.

On a entendu dire qu’il était pas mal mais on a pas testé donc je pourrais pas te donner notre avis.

En tout cas, au niveau de l’accueil et de la situation géographique c’est plutôt pas mal.

4. Autres options d'hébergements à El Bolson

Je te mets ici une liste d’autres hébergements que tu peux consulter même si les prix qui étaient inscrits étaient encore valables en 2019, ils ont changés avec la crise économique et l’inflation du peso argentin.

Quoiqu’il en soit tu sera gagnant si tu fais le change entre euros et pesos.

Liste des campings d'El Bolson

Que Faire à El Bolson?

Ici, je te cite ce que l’on a fait et ce qu’on en a pensé, car le temps ne nous a pas permis de faire toutes les randos qu’on avait prévues.

1. Testez les bières artisanales d'El Bolson

El Bolson comme beaucoup d’endroits en Patagonie est réputée pour ses bières artisanales et sa culture du houblon.

Ne manque donc pas l’occasion de faire un tour dans les petites brasseries de la ville. Tu peux aller au Patio Cervecero ou encore à la brasserie Brüder qui a aussi de très bonnes bières.

On a aussi testé le restaurant/ brasserie Awka. On a pas été déçu même si j’ai pas pu terminé mon sandwich tellement le plat était copieux…

Sandwich de Lomo

2. Goûter aux célèbres glaces de la Jauja

Ce glacier situé au coin de la place centrale est apparemment très célèbre. On voit tout le monde qui s’y presse…

C’est facile de comprendre pourquoi: c’est vrai qu’elles sont vraiment bonnes leurs glaces.

On en a aussi profité pendant notre séjour pour y prendre un goûter un après-midi avec crêpes et « submarino »(sous-marin).

En gros, le sous-marin c’est un chocolat chaud où tu fais tomber un morceau de chocolat qui va fondre à l’intérieur. Tu vois le tableau quoi… heureusement que c’est une région où tu peux te dépenser en faisant de la rando…

3. Profiter de la vue depuis la Plaza Pagano

Tu peux te poser sur la place centrale tout autour d’un mini-lac. C’est un endroit parfait pour se poser au soleil, admirer les montagnes aux alentours et boire un bon maté (genre de thé amer argentin).

4. Parcourir la feria artesanal

Tu peux aussi te rendre à la Feria Artesanal qui a lieu juste au bord de la place centrale. On a pas trouvé ça dingue, et surtout, comme souvent il n’y avait pas que des produits artisanaux.

Mais l’ambiance y est plutôt sympa et tu peux y découvrir de l’artisanat typique de la région. Tu pourras aussi trouver des stands pour grignoter.

5. Aller au Lago Puelo

Tu peux facilement prendre un bus pour aller jusqu’au Lago Puelo. Il y en a toutes les heures normalement.

Si c’est l’été tu pourra sûrement t’y baigner si tu n’es pas frileux(se) comme moi. Mais si tu y va un peu hors saison c’est aussi sympa car il y aura personne et tu pourras profiter de la vue sur le lac et les montagnes.

Il y a possibilité de manger un burger ou un sandwich et prendre une petite bière pour que la vue soit encore plus agréable. On y a aussi acheter du pain fait maison à côté de là où te dépose le bus.

En se promenant, on a trouvé une quantité impressionnante de mûres et de mirabelles que personne n’a l’air de ramasser. J’ai failli faire une indisgestion tellement j’étais contente de trouver ça hihihi!

On a aussi pu admirer les jolis arbres « arrayanes » qui ont une écorce très lisse.

Arrayanes duLago Puelo d'El Bolson

6. Faire la randonnée du Piltriquitron

Ce que j’ai préféré avec le Lago Puelo a été la randonnée pour monter jusqu’au sommet du Piltriquitron (ouais! je sais c’est pas simple à prononcer!).
 
Tu peux y aller en bus ou bien en remis (taxi argentin). Le remis ça vaut le coup si tu n’es pas seul(e), car ça coûte un peu plus cher.
 
Une fois arrivés au départ de la randonnée, tu montes environ sur 10 km pour arriver au sommet. La dernière montée est un peu raide quand même mais si t’es habitué(e) ce sera du gâteau.
 
Sur ton chemin tu trouveras, le Bosque Tallado (décrit juste en-dessous) et aussi le Refuge du Piltriquitron où tu dois prévenir que tu montes et y repasser quand tu descends pour dire que tu es bien redescendu.

Une fois arrivé(e) en haut tout était bouché et il faisait assez froid faut dire donc oublie pas un petit bonnet et un coupe-vent.On a quand même réussi à voir une fraction de seconde la vallée et El Bolson.
 

Important à savoir: tu dois t’enregistrer à l’office des montagnes si tu pars en rando pendant ton passage à El Bolson!

7. Visiter le Bosque Tallado

En montant ou en descendant du Piltriquitron, tu peux aussi visiter le Bosque Tallado. C’est un petit circuit dans la forêt où sont exposées des sculptures faites sur des troncs d’arbres tombés (au suites d’un incendie).
 
L’entrée est à 100 pesos par personne. On a trouvé ça un peu cher et il n’y avait pas énormément à voir (sachant que certaines sculptures sont visibles depuis le chemin gratuitement).
 
J’ai trouvé l’idée sympa et certaines sculptures sont vraiment chouettes. Mais je t’avoue qu’on était surtout content de trouver le mini-kiosque où tu peux prendre un thé chaud avant la descente (qui pour nous a été sous la pluie).

El Bolson: Plus d'idées de visites et d'activités

Je te donne ici quelques idées supplémentaires qu’on aurait bien aimé tester ou qui sont possibles depuis la ville d’El Bolson.
  • Faire du parapente depuis le Piltriquitron
  • Cabeza del Indio
  • Mirador del Rio Azul
  • Cascada Escondida
  • Randonnée Cajon del Azul
  • Randonnée Hielo Azul
Tu trouveras encore bien d’autres randos possibles à faire en te rendant à l’office des montagnes. Sachant que celles-ci sont les plus souvent conseillées mais tout dépend de ton niveau.
 

N’oublie pas de t’enregistrer à l’office des montagnes si tu pars en rando pendant ton passage à El Bolson!

Conclusion

J’espère que cet article sur le village d’El Bolson t’aura plu et mieux encore qu’il t’aura servi pour ton prochain voyage!

J’espère t’avoir donné l’envie de découvrir ce magnifique endroit, ses paysages et sa gastronomie.

Hésite pas à me poser des questions, je te répondrai avec plaisir ici en commentaire ou même en message sur mon insta.

Tu peux aussi me faire pars de ton projet de voyage, ça me fera toujours plaisir de pouvoir t’aider davantage dans tes préparatifs.

Invitation à Épingler sur pinterest
Épingle El Bolson
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 1 Average: 4]
  • 8
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Dieryck

    Toujours la bougeotte.
    Prendre ton sac.
    Et hop.
    Mais c’est pas facile à faire.

    1. Angel-on-Travel

      Oui je pense que j’aurais toujours la bougeote mais je pense de plus en plus différemment et de moins en moins « vacances » mais plus « voyage ».

      C’est-à-dire plus longtemps que 2 semaines tu vois?

      Et puis de plus en plus aussi à comment faire pour avoir le moins d’impact possible et le bateau clairement c’est une des meilleures options!

      J’espère que tout se passe bien dans le Pacifique?

  2. Marie-Jo

    Coucou Angélique, je suis très heureuse d’avoir eu de tes nouvelles par ce blog. Je vois que tu as l’air très contente de poursuivre ton périple et ça me fait plaisir de voir que tout va bien. J’irais bien là bas pour goûter le submarino…..
    Plein de bisous
    Marie-Jo

    1. Angel-on-Travel

      Coucou Marie-Jo, merci c’est très gentil! Oui tout va bien. Confinée depuis 7 mois mais ça va du coup j’ai refait tout le blog. J’espère que vous allez bien vous aussi et que tout se passe bien pour vous! Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.