• Post category:Brésil
  • Post last modified:18/08/2020

Jericoacoara est un petit village du nordeste brésilien. Il se situe dans l’état du Ceara entre les villes de Sao Luis et Fortaleza.

Tu te demandes si cela vaut le coup d’aller à Jericoacoara? Tout dépend de ce que tu veux faire. Sois en sûr(e) ce petit village de l’état du Ceara dans le nordeste brésilien offre beaucoup d’activités différentes. C’est un peu un repère tranquille pour voyageur sur la côte brésilienne.

Comment aller à Jericoacoara

Tout d’abord, il est possible de prendre un bus de Fortaleza à Jericoacoara. Le trajet dure environ 7 heures(quand le bus est à l’heure).

Il est aussi possible d’arriver depuis le nord du Brésil. Donc, si tu viens de Sao Luis, Barreirinhas, Atins, Parnaiba ou Camocim ça sera un peu plus compliqué. Ce sont une succession de transport qui t’attendent.

Depuis Sao Luis tu peux prendre un bus jusqu’à Barreirinhas, un autre jusqu’à Tutoia. Puis un 4×4 jusqu’à Parnaiba. Ensuite à Parnaiba un autre bus jusqu’à Camocim. Et enfin, un dernier de Camocim à Jericoacoara.

Je te conseille donc de t’arrêter pendant sur le trajet. Tu peux visiter Camocim, les Lencois Maranhenses ou bien delta de Parnaiba par example.

En ce qui me concerne, je viens de passer deux semaines dans une famille brésilienne dans l’intérieur de l’état du Ceara.

Accompagnée de Leticia et Alan, je quitte Graça la larme à l’oeil et nous partons vers Sobral dans un bus scolaire une fois de plus…

Après une soirée à apprendre à danser le Funk brésilien, nous partons en topik (minibus local) vers Jijoca de Jericoacoara. En arrivant à Jijoca, nous changeons de transport pour un 4×4 pour rejoindre Jericoacoara (20 reais).

Où dormir à Jericoacoara?

Sans avoir réservé, nous trouvons l’hostel Mandala. L’hostel est très mignon, le personnel est très sympa. Nous pouvons y prendre le petit-déjeuner sur une terrasse ouverte. C’est un hostel propre bon marché et avec un personnel sympa en gros.

Que faire à Jericoacoara?

Se balader dans le village

Le temps est magnifique et le village est très mignon malgré la quantité de touristes. Car c’est un week-end férié et au Brésil cela veut dire que tout le monde se dirige vers la côte.

C’est quand même super agréable de se promener dans les ruelles ensablées de Jericoacoara. Les prix sont un peu plus cher que dans d’autres endroits au Brésil ce qui s’explique par le tourisme assez important que génère ce village.

Bon à savoir: il n’y a pas de distributeur à Jeri donc prévois du cash. Je te conseille même d’en prévoir pour un peu plus de jours que ce que tu prévois à l’origine. C’est moche de devoir repartir d’un endroit où tu voudrais rester parce que tu n’a pas prévu l’imprévu. Cela m’est arrivé plusieurs fois … et c’est pas drôle.

Faire du farniente sur la plage

La plage est magnifique. Elle est large et longue et les vagues ne sont pas très grandes donc c’est super pour se baigner tranquille. Par contre, il faut aller un peu loin pour se baigner vraiment quand c’est la marée basse.

Faire la randonnée à la Pedra Furada

Petite randonnée qui te fais sortir du village en direction de la Pedra Furada. Ça prend environ 30/40 minutes pour y arriver. Je l’ai fait en tongs car j’ai l’habitude de faire des petites randonnées en tongs. Mais à l’arrivée, il y a une petite descente avec des pierres qui roulent un peu donc à prendre en compte.

Nous l’avons fait au coucher de soleil et c’était vraiment très chouette mais attention de ne pas revenir de nuit complètement (sauf si tu as maps.me).

Nous passons un weekend sympa dans ce petit village entre plage et balade à pied vers la Pedra Furada.

Faire du surf, kitesurf ou windsurf

Jericoacoara est considéré comme l’un des meilleurs spot de surf et de kitesurf du Brésil. Je n’en ai pas fais ici car j’en ai fait à Pipa. Par contre, tout le monde dit que c’est un super endroit pour apprendre justement parque les vagues sont calmes, longues et régulières. Alors si le coeur t’en dit …

Coucher de soleil sur la dune

Voir un coucher de soleil sur la dune est apparemment super. Il faut y monter certes mais c’est sublime à ce que tout le monde dit. Nous n’aurons pas la chance de le voir car le soir où nous voulons le faire, malheureusement il pleut.

Les lagunes d'eau douce

Il est possible de visiter des lagunes d’eau douce dont les photos sont absolument sublimes certes. Nous décidons pourtant de ne pas faire ce tour qui est apparemment assez cher et assez bondé. Nous préférons rester profiter du village de Jericoacoara avant de repartir de nouveau en 4×4. La route est assez mouvementée mais quand même très jolie.

Pour rejoindre Morro Branco, je fais tout au dernier moment et comme c’est un weekend férié, je me retrouve sans bus car ils sont tous pleins. Je rentre donc avec Alan et Leticia à Graça pour revoir ma famille brésilienne préférée. Quel bonheur de les revoir encore une fois avant de partir!

Invitation à Épingler sur pinterest
Que faire à Jericoacoara
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]
  • 6
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.