• Post category:Brésil
  • Post last modified:23/08/2020

Les Lencois Maranhenses signifie les « draps du Maranhao ». On comprend bien pourquoi quand on découvre cette succession de dunes de sable blancs où se forment des lagunes après le passage de la pluie.

Le parc national des Lencois Maranhenses est l’incontournable du nord-est du Brésil à visiter absolument. Ce site exceptionnel de l’état du Maranhao offre des paysages naturels magnifiques et inoubliables.

Comment Aller aux Lençois Maranhenses?

J’arrive de nuit à Barreirinhas depuis Sao Luis où je passe une nuit. Il est possible de rentrer dans le parc national des Lencois Maranhenses, soit par Santo Amaro, soit par Barreirinhas. Je choisis Barreirinhas pour une nuit avant de m’éloigner un peu des zones urbaines et rejoindre le petit paradis d’Atins.

Tu peux arriver à Barreirinhas en bus depuis Sao Luis ou bien Fortaleza.

Je prends donc un 4×4 qui coûte 50 reais avec mon hôte couchsurfing . Nous prenons d’abord un bac avec motos, tracteurs, 4×4 et quad. Nous nous dirigeons vers Atins entre dunes, végétation luxuriante et marécages formés par les pluies de saison. Je suis entourée de locaux car nous sommes en saison creuse, ce qui n’est pas pour me déplaire. Un papy discute avec moi, enfin lui parle et moi je fais oui de la tête car j’ai du mal à le comprendre… Nous devons descendre du 4×4 parfois pour ne pas noyer le moteur.

Il est possible de se rendre à Atins en 4×4 ou bien en bateau. Je suis contente d’avoir fait les deux car finalement les deux valent le coup.  Mais le bateau est quand même plus sympa. Il faut penser que les départs se font plutôt le matin.

Que Faire aux Lençois Maranhenses?

Se balader dans Atins

Se balader dans les rues d’Atins, c’est avoir cette impression de bout du monde. J’ai la chance d’avoir des moments privilégié avec les chevaux pour les laver et de jolis couchers de soleil sur la plage. Atins est un petit paradis!!

Aller marcher dans les dunes

Je me balade ensuite dans les dunes qui sont à environ une heure et demi de marche. Je suis seule et tout est très calme et paisible. J’apprécie de me perdre entre ces montagnes de sables qui se dressent devant moi. Je découvre des magnifique oasis qui se dessinent au fur et à mesure de ma progression.

Explorer les Lencois Maranhenses à cheval

Mais ce que j’aurais préféré de cette semaine mises à part de belles rencontres, aura été la sortie à cheval dans les dunes. Avec Facundo Menossi (Sempre.Atins sur Instagram), nous partons pour une journée à cheval dans les dunes. Une sortie inoubliable à galoper à travers des paysages divers et variés.

Nous en avons pris plein les yeux honnêtement. C’était vraiment génial et authentique. Les chevaux étaient très tranquilles et en bonne santé. Nous avons pu nous baigner dans un lagon, baigner les chevaux mais aussi manger chez l’habitant au milieu de la campagne, faire une petite sieste dans un hamac et rentrer par la plage. Une sortie sublime que je n’oublierai pas.

Je ne peux que te conseiller de faire cette sortie à cheval mais je sais aussi que tu peux faire des tours à la journée avec une agence. Il y en a plusieurs à Barreirinhas. Quoiqu’il en soit cet endroit est vraiment un petit paradis et un des plus beaux paysages que j’ai vu en Amérique du Sud.

Prendre le bateau entre Atins et Barreirinhas

Nous repartons vers Barreirinhas avec Sandrine après une petite balade au bord du Rio. Mais attention à Atins il faut vraiment prévoir l’anti-moustique comme dans tout le nordeste brésilien d’ailleurs.

Nous quittons donc ce petit paradis en bateau sur le Rio Preguiça avec un joli petit arrêt sur la plage de Caburé.

Où dormir à Barreirinhas?

Arrivées à Barreirinhas, nous retrouvons un peu la civilisation avec le bruit des voitures et des klaxons. On en profite pour visiter un peu la ville, découvrir l’artisanat et manger des fruits et de l’açaï.

Nous dormons une nuit dans l’hostel Casa do Profesor. C’est un hostel sympa, bon marché et surtout très convivial.

Le lendemain, il est temps de se dire au revoir: Sandrine se dirige vers Sao Luis et moi vers Parnaiba.

Ciao Bella!! On se retrouve quand tu veux, c’était un plaisir!

Au revoirs
Invitation à Épingler sur pinterest
Dune des Lencois Maranhenses
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]
  • 10
  •  
  •  
  •  

La publication a un commentaire

  1. Mayeux

    Merci angélique . Je voyage avec tes photos. Elles sont superbes et toi avec le même sourire que je connais tu es resplendissante de tout ce que tu vis . Bravo 😉 Morgane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.