• Post category:Brésil
  • Post last modified:05/10/2020

Tu souhaites te rendre à Pipa et tu te demandes que faire à Pipa et où dormir? Je te partage mes incontournables des choses à faire entre surf, plage et yoga après deux semaines passées dans ce petit paradis du nord-est du brésil.

Nous arrivons à l’hostel Lagarto na banana que je recommande fortement à quiconque se rend à Pipa. Malheureusement, les trois premiers jours, le temps est mauvais et il pleut sans arrêt. Je devais rester deux ou trois nuits et je resterais finalement deux semaines.

1. Profiter des belles plages de Pipa

Praia do amor

Une très belle et longue plage aussi bien pour se baigner que pour surfer et elle est plutôt calme comparée à d’autres plages. En revanche les vagues peuvent y être assez grosses et il y a parfois des cailloux auxquels il faut faire attention surtout à marée basse.

Praia de Minas

Cette plage est aussi très belle mais beaucoup plus sauvage déjà et il est plus compliqué de s’y baigner mais le gros avantage c’est qu’elle est déserte(on rencontre vraiment très peu de gens ce qui la rend très agréable).

Praia dos Golfinhos

Cette plage est vraiment très belle, calme, et longue et moins fréquentée par les familles. Elle est donc parfaite pour nager. On peut y voir des dauphins (d’où son nom de plage des dauphins). Par contre, il faut que la marée soit basse pour y accéder donc renseigne toi auprès de ton hébergement pour avoir les horaires des marées.

Praia do centro:

 La plage du centre est une jolie plage aussi. Elle est parfaite pour les familles car elle est proche du centre, il y a possibilité de louer des parasols et l’eau est calme mais elle est un peu trop fréquentée à mon goût.

Sibauma

 Sibauma est un petit village situé à une quinzaine de km de Pipa est très mignon aussi avec une piscine naturelle. Cela vaut aussi le détour car la piscine naturelle est très calme et agréable pour se prélasser au soleil.

2. Faire du surf à Pipa

Pipa est l’un des spots de surf des plus prisés du nord-est du Brésil. Pourquoi? On peut aussi bien y apprendre à surfer qu’à faire du surf sur des plages un peu plus « dangereuses » pour les débutants mais aussi parce que l’on peut y faire la fête et qu’il y a de l’animation.

Pour les débutants, il est recommandé d’aller apprendre à surfer à la plage Praia Madeiro car l’eau est calme. Les vagues  sont longues et petites et permettent donc d’apprendre dans les meilleures conditions.

Pour les plus expérimentés, la Praia do Amor est un peu plus sympa car les vagues y sont plus grosses et il y a plus de fond. Par contre, attention aux roches et se renseigner de savoir où elle se trouve.

Sur ces deux spots, il y a possibilité de locations de planches et certains hostels proposent également la location.

3. Contempler le coucher de soleil

Mirador de Chapadao

Pour admirer les superbes couchers de soleil qu’offre le nord-est du Brésil, tu peux te rendre sur la plateau qui surplombe la Praia do Amor. Ce mirador se situe au bout de la plage(du côté droit quand on est face à la mer) mais il est plus facile d’y accéder en voiture ou bien à pied depuis la rue principale de Pipa.

Mirador de la Praia do Amor

Mais j’ai un meilleur bon plan pour voir un superbe coucher de soleil c’est le mirador qui se trouve sur le côté gauche de la plage. À la moitié des escaliers qui descendent à la plage, il y a une plateforme sur la gauche. Je te conseille de longer la plage et remonter sur la bute entre que tu vois un peu plus loin sur la gauche pour arriver au point de vue. Cet endroit est un peu plus difficile à trouver mais il est un peu plus tranquille que le Chapadao.

4. Dormir dans le meilleur hostel de Pipa!

Yoga Gratuit

L’hostel propose des cours de yoga gratuit et de qualité tous les matins de la semaine et en fin de journée le week-end,   pour ne pas avoir à se lever tôt après une soirée bien arrosée…

Activités sympas tous les soirs

Tous les soirs ils proposent une activité sympa et gratuite à laquelle participer: cours de danse, acro-yoga, tantra workshop, tournoi de ping-pong, jam session et sans oublier le jeu loup-garous qui nous aura sauvé les soirées pluvieuses…

Une piscine

Un des gros points positif de cet hostel c’est la piscine pour se rafraîchir en rentrant de la plage…

Repas végétariens maison tous les soirs

Tous les soirs les volontaires cuisinent des repas végétariens proposés pour 15 reais: du fait maison délicieux et bon pour la santé à partager avec les volontaires de l’hostel et les clients: vraiment convivial!

Équipe de volontaires backpackers du tonnerre

L’équipe y fait pour beaucoup même si celle-ci change personne n’a envie de partir de cet hostel et les volontaires créent une atmosphère communautaire très agréable!!!

J’ai failli rester pour un volontariat mais je pense que je ne serais jamais repartie et j’avais « au début » comme but d’arriver en Patagonie pour la saison d’été austral. Il est difficile de partir surtout avec l’ovation à laquelle nous avons droit. Je continue ma route en stop avec un chilien sympathique jusqu’à Recife.

Que de belles rencontres que je n’oublierai pas! Merci Lagarto et surtout bonne route!

Boa viagem a todos!

Invitation à Épingler sur pinterest
Plage de Pipa
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.