• Post category:Brésil
  • Post last modified:07/10/2020

Salvador de Bahia est une de mes villes brésiliennes préférées. Elle se situe sur la côte du Brésil et c’est la capitale de l’état de Bahia. Cette ville est pleine de surprise: entre histoire, architecture et culture il y en a pour tout les goûts.

Où dormir à Salvador de Bahia?

Après Olinda, Recife et Maceio, j’arrive à l’hostel Açaï dans le centre du Pelourinho quartier historique de Salvador. L’hostel est super sympa et convivial vraiment dans le centre. Le personnel est agréable, il y a des lockers et c’est propre.

Et la sécurité à Salvador?

Salvador de Bahia est considérée comme dangereuse comme toutes les grandes villes brésiliennes. Le centre est rempli de vendeurs de bracelets et de voitures de police car le quartier est assez dangereux le soir à ce que tout le monde dit. Je ne me suis pas sentie en insécurité car nous sommes toujours sortis en groupe. Et surtout en faisant un peu plus attention, normalement tout se passe très bien. Ne sors pas ton téléphone à tous vas par exemple. C’est principalement ce dont j’ai entendu parler: le vol de téléphone.

Que faire à Salvador de Bahia?

Visiter le Pelourinho, centre historique de Salvador de Bahia

Le premier jour, nous visitons donc le quartier historique qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On comprend pourquoi en se baladant dans les rues. Les bâtiments sont plein de couleurs et les rues respirent une ambiance de fête. C’est vraiment très joli.

Visiter la ville basse de Salvador de Bahia

Nous prenons ensuite l’ascenseur qu’il est nécessaire d’utiliser entre la ville dite « haute » et la ville « basse ». Nous visitons brièvement le marché Modelo qui n’est autre qu’un marché artisanal. 

Aller au marché Sao Joaquim

Puis, nous nous dirigeons vers le marché Sao Joaquim. Il faut avoir le coeur bien accroché au moment où l’on passe du côté de la viande. Je vous passe les détails mais j’ai beaucoup aimé la partie des fruits et légumes où il existe toujours quelque chose à apprendre et à goûter.

Aller voir le coucher de soleil au Farol da Barra

Nous sommes ensuite allés à Barra, un autre quartier de Salvador. On peux passer par  la plage et mettre les pieds dans le sable. C’est agréable après avoir marcher toute la journée dans une ville. Nous avons contempler le coucher de soleil au phare de Barra avec en prime un super groupe de musique!

Visiter le Musée Afro-Brésilien

Le lendemain, nous sommes allées au musée afro-brésilien qui est très intéressant et qui relate notamment le génocide caché de jeunes noirs brésiliens. Mais aussi l’histoire et l’influence du Candomblé très présent au Brésil. C’est une religion afro-brésilienne qui a pour origine des rites africains, indigènes ainsi que le catholicisme. Sur la place de ce musée, un groupe de capoeira fait des représentations tous les jours également.

Visiter l'Église Sao Francisco

Nous sommes ensuite allées visiter la magnifique église Sao Francisco. Elle est toute décorée de feuilles d’or. À l’intérieur du bâtiment on peut découvrir un joli cloître orné d’Azulejos(faïences bleues d’origine portuguaise).

Goûter l'Acarajé

Nous goûtons à la spécialité locale qui est l’Acarajé. C’est un genre de friture avec une sauce et des crevettes que je n’ai trouvé fabuleux même si très appétissant. Puis petite glace au maïs vert… j’étais un peu sceptique mais finalement j’ai adoré…

Aller à l'Église de Bonfim

Nous nous rendons ensuite à l’église de Bonfim. Elle est aujourd’hui mondialement connue pour les petits bracelets(fitas) que les vendeurs de rue nous mettent autour du poignet dès notre arrivée à Salvador. Ils représentent un souvenir de cette église perchée sur une petite colline et qui serait à l’origine de nombreuses guérisons.

Assister à la messe du mardi soir à l'Église Nossa Senhora do Rosário dos Pretos

Nous sommes rentrées nous reposer pour la soirée qui s’annonce bien remplie. Tous les mardis soir à Salvador les rues du Pelourinho sont bien animées. Nous commençons par la messe à l’église et croyez-moi ça vaut le détour, rien à voir avec nos messes en France: tout le monde chante, applaudit, se salue, se tient la main et tout cela dans la joie et l’allégresse. Je ne suis pas croyante mais juste pour cette messe je pourrais presque le devenir. En bref, un merveilleux moment tout en musique à apprécier à partir de 18h à l’église Nossa Senhora do Rosário dos Pretos.

Danser au rythme des tambours

Puis, c’est au tour de groupes de percussions de mettre l’ambiance à ce petit quartier, nous danserons deux bonnes heures sans nous arrêter en suivant l’avancée des groupes au rythme des tambours.

Bras décorés de peinture du groupe

Quelle ambiance et quelle énergie impressionnante!

Puis samba en face de l’hostel: tout le monde est finalement sorti danser dans la rue sous la pluie. Une soirée mémorable à Salvador!

Troisième et dernier jour, nous nous baladons dans d’autres quartiers et je trouve une baguette … je vous laisse imaginer … elle n’a pas durer plus de 5 minutes…

Nous passons par le Dique de Tororo une oeuvre artistique planter au milieu d’un petit lac et qui représente les divinités associées au Candomblé.

Nous allons ensuite au musée d’art moderne qui n’a d’intérêt que pour la jolie vue derrière le musée.

Le lendemain, il est temps de dire au revoir à Luisina: je pars pour la Chapada Diamantina

Gracias por estos momentos juntas boluda!

Buvant une caipirinha
Invitation à Épingler sur pinterest
Visiter Salvador de Bahia
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 2 Average: 3]

Cet article a 4 commentaires

  1. Jacques MEYRIGNAC

    Si vous voulez voir une ville merveilleuse sur toutes les coutures, c’est Salvador de Bahia.
    Après, toute votre vie vous aurez la nostalgie (saudade) tous nous y retournons une des merveilles vous attends ho que oui

    1. Angel-on-Travel

      Oui je suis bien d’accord et tout le nord est brésilien me donne cette sensation encore aujourd’hui d’ailleurs…

    1. Angel-on-Travel

      Merci! Oui c’est une ville vraiment spéciale et surtout très festive et musicale je trouve!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.