• Post category:Brésil
  • Post last modified:18/08/2020

Située à sept heures de bus de Salvador de Bahia et faisant partie également de l’état de Bahia au Brésil, la Chapada Diamantina est un petit bijou naturel préservé qui vaut le détour. Anciennement très prisée par les chercheurs de diamants, elle est aujourd’hui surtout le terrain de jeu des randonneurs.

Où dormir dans la Chapada Diamantina?

J’arrive de nuit à Lencois, la porte d’entrée au parc naturel la plus simple.

Impossible de trouver mon hostel à cause d’une défaillance sur Maps.Me, j’en trouve un autre. Et me rend finalement au Viela hostel  le lendemain matin. Cet hostel se situe tout près de la place principale de Lencois. C’est un petit hostel avec peu de chambre. Il est propre, le personnel est super sympa et m’indique pleins de bons plans. Vitor, le réceptionniste, est un randonneur et aime l’escalade donc il connaît une bonne partie de la Chapada. Je passe une semaine dans ce paradis pour randonneurs qu’est la Chapada.

Combien de jours rester à la Chapada Diamantina?

 Il y a une quantité impressionnante de sorties, randonnées, treks, excursions à faire dans la Chapada Diamantina. Ce n’est pas un diamant pour rien. Les cascades y sont en nombre incalculable de même que les grottes. C’est vraiment un endroit impressionnant si tu aimes la nature et la randonnée. Je passe une semaine dans ce paradis pour randonneurs mais j’aurais pu y rester deux semaines si mon visa n’allait pas s’arrêter.

Si tu aimes faire des trek je te conseille de rester au moins 4-5 jours car il y a vraiment pleins de choses à voir. Si tu n’es pas fan de randonnée, tu peux venir 2-3 jours et faire une ou deux excursions avec un guide.

Que faire dans la Chapada Diamantina?

Randonnée bassins de Serrano et cascade Primavera

A mon arrivée, je rencontre Vitor et Luisa, les deux volontaires de l’hostel. Avec Luisa, qui vient également d’arriver, nous partons dans la foulée pour une petite randonnée de deux heures.

Nous partons du centre et avec l’aide de Maps.Me nous faisons une boucle de deux heures pour passer d’abord à Serrano, une succession de bassins pour se rafraîchir à 15 minutes du centre.

Nous montons ensuite jusqu’à un autre petit point d’eau très mignon nommé Cachoerinha.

Un joli point de vue sur la ville de Lencois et la vallée s’offre ensuite à nous avant d’arriver à ce que nous croyons être la cascade Primavera, où nous profitons de la fraîcheur de l’eau.

Randonnée à la cascade de Ribeirao do Meio

L’après-midi, je retrouve Agnès, Nabil, Lucas et Margot que j’avais brièvement rencontrés à Pipa. Et nous nous dirigeons vers Ribeirao do Meio pour deux petites heures aller-retour également.

Nous découvrons un beau bassin d’eau bien fraîche ainsi qu’une cascade qui fait aussi office de tobogan pour les locaux les plus habiles en surf.

Cascade Ribeiro do meio

Randonnée à la cascade Sossego

Le lendemain, une fine équipe est constituée de Luisa, Margot, Lucas, moi et sans oublier Maps.Me encore une fois qui nous aura bien servi. Cette fois randonnée prévue de six heures pour la Cachoeira Sossego.

C’est une belle randonnée sauf s’il a beaucoup plu ou qu’il risque de pleuvoir beaucoup. Car il y a des passages où l’on suit le canyon qui se rempli vite en cas de fortes pluies et devient donc dangereux.

Nous nous perdrons plus d’une fois mais grâce à l’application arriverons quand même jusqu’à la cascade, ce qui apparemment n’est pas le cas de tout le monde. Sur le chemin, Margot voit un petit serpent dans l’eau (mon deuxième depuis mon arrivée au Brésil).

La cascade est très belle et la rando vaut vraiment la peine, bien que longue et avec beaucoup de passages dans les pierres, . Nous nous baignons dans une eau glacée avant de rentrer nous reposer.

Pour ces trois randonnées, même si l’on te dira le contraire à mon sens tu peux les faire sans guide mais juste d’explications de la part de quelqu’un qui connaît la rando.

Fish spa à Ribeirao do Baixo

Le jour suivant, Vitor nous emmène en voiture à Ribeirao do Baixo, joli endroit pour une baignade de fin de journée où les arbres se reflètent de façon parfaite dans l’eau marron de la rivière (chargée en fer).

En prime, j’ai droit à un fish spa c’est super agréable même si ça chatouille.

Cascade Mosquito

Ensuite, nous partons en voiture avec Luisa pour aller visiter d’abord la Cachoeira Mosquito (après avoir pris nos tickets dans le centre : 20 reais). La cascade est magnifique et impressionnante à la fois. Après seulement 15 minutes de marche mais presque une heure de voiture sur une piste, la fine pluie que crée la cascade est un pur moment de relaxation. Nous profitons du bassin pour nous baigner une fois de plus.

Poço do Diablo

Nous partons ensuite pour le Poço do Diabo, et de même après une vingtaine de minutes de marche, une jolie cascade ainsi qu’un beau bassin où nous nous baignons. La Capada Diamantina est rempli de ces cascades et bassins c’est vraiment un de mes coups de coeur du Brésil.

Voir le coucher de soleil au Pai Inacio

Nous nous dirigeons ensuite vers le Pai Inacio pour le coucher du soleil. C’est une petite montagne qu’il faut monter pour arriver sur une plateforme d’où la vue est splendide.L’entrée est de 6 reais et offre un panorama exceptionnel sur les Tres Irmaos(les « trois frères »). Les couleurs qui se reflètent sur les montagnes appellent à la contemplation.

Faire le trek de la cascade Fumaça

Nous rencontrons Nico que je me souvenais avoir vu à Salvador et nous planifions nos deux jours de randonnée et notre départ pour Vale do Capao tous les trois avec Luisa.

4h00 du matin: réveil très difficile pour prendre le bus pour Vale do Capao.

Il nous dépose à l’entrée de la randonnée pour aller voir la deuxième plus grande cascade du Brésil: Cachoeira Fumaça. A savoir que l’on peut la voir depuis en bas mais qu’il faut trois jours de marche pour l’atteindre. Nous marcherons environ 4-5h aller-retour mais quel spectacle en arrivant en haut.

La cascade descend sur 380 mètres et nous pouvons nous glisser (car il est interdit d’être debout ou assis) sur une pierre qui se trouve au dessus du vide. C’est très impressionnant je t’assure.

Nous restons une bonne heure à contempler le paysage qui se trouve devant nos yeux. Au moment de repartir, une espèce de couleuvre fait sursauter Luisa puis s’en va. Nous attendons un peu et sans réfléchir je passe devant. La couleuvre toujours là visiblement fait un bond juste devant moi. Je prends mes jambes à mon coup littéralement…puis je passe derrière le groupe.

Visiter Vale do Capao

Où dormir à Vale do Capao?

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Vale do Capao, petit village aux allures hippie où je serais bien rester un peu plus longtemps pour faire quelques randonnées aussi. Nous dormons dans la petite pousada O Tatu Feliz. Elle est très propre, bien organisée, le personnel est très agréable et une des réceptionniste est française ça peut t’aider si tu n’es pas à l’aise avec le portugais.

Où manger à Vale do Capao?

Nous y mangeons la célèbre pizza végétarienne du village à la Pizzeria Capao Grande: un délice.

Rentrer à Lencois à pied

Le lendemain, nous repartons pour Lencois par le chemin qui mène à Aguas Claras que nous louperons d’ailleurs hahaha une nouvelle fois! Mais avec un passage au pied du Morrao et au milieu des collines.

Après avoir passer un petit ruisseau à gué, je sursaute à nouveau en faisant demi-tour: un immense serpent noir et jaune est à moitié enroulé autour d’un arbre et à moitié devant mes pieds. Quelle frayeur! Il finit heureusement par s’en aller et nous passons vite mais je ne serais pas tranquille pour le reste de la randonnée. Nous verrons également un énorme iguane carapater de peur au loin. Une randonnée magnifique et casiment toute plate. Prévoyez juste chapeau, eau et crème solaire qu’il y est du soleil ou non. Nous arrivons au pied du Pai Inacio et rentrons en stop après en avoir pris plein les yeux et avoir fait un petit stop « jacuzzi naturel » dans la rivière.

Refaire la randonnée à la cascade Primavera et explorer les galeries de sable

Le lendemain, nous refaisons la randonnée de la cascade Primavera et sur le chemin  nous arrêtons pour explorer les galeries de sable qui se trouve juste au dessus de Serrano. Un endroit assez mystique parfait pour une pause lecture. Nous verrons finalement la vraie cascade cette fois. Et après l’effort le réconfort: je teste la Moqueca, un mijoté de poisson délicieux.

Dans une grotte de sable

Carte de la Chapada Diamantina

Je te laisse une photo de la carte de la Chapada si cela peut t’aider. Car avant d’y arriver j’avais eu du mal à trouver visualiser et repérer les endroits à ne pas manquer.

Carte de la Chapada Diamantina

Autres excursions

Pour finir, les choses que je n’ai pas pu faire question de temps, de budget et de douleurs aux genoux mais qui valent vraiment le coup selon tout ce que l’on m’a conseillé.

Je te conseille, si vous êtes à plusieurs, de louer une voiture car cela vaut vraiment le coup pour visiter les plus belles cascades sans dépendre d’un guide et de camper si vous en avez l’habitude.

Vale do Pati

La Vale do Pati, elle peut se parcourir en trois ou cinq jours de trek ou plus si tu le désires. Si tu as une tente c’est parfait mais comme toujours en montagne méfie toi du temps et ne prend pas de risques inconsidérés. Pour ce trek, j’aurais pris un guide et tu peux arriver dans des genres de gîtes pour manger le soir chez des locaux et y dormir. C’est apparemment une expérience unique jonchée de paysages époustouflants.

Cascades Fumacinha et Burracao

La cascade Fumacinha au sud est visiblement très impressionnante de même que celle de Burracao. Ces deux cascades sont apparemment accessible qu’avec un guide. Les randonnées pour y accéder sont également plus longues.

Poço Azul et Poço Encantado

Le Poço Azul et le Poço Encantado sont apparemment magnifiques aussi et ressemblent aux cénotes mexicains. Toutefois même sans guide l’entrée est payante.

Le parc est rempli d’innombrables cascades, bassins, rivières, grottes et autres points de vue tous plus beaux les uns que les autres: en bref, un paradis naturel. C’est pour moi un vrai petit joyau vert.

Après une semaine riche en sport et en belles rencontres, je reprend la route en stop vers Belem et l’Amazonie.

Invitation à Épingler sur pinterest
Visiter la Chapada Diamantina
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.