• Post category:Europe
  • Post last modified:26/09/2020

Tu voudrais savoir ce que tu peux faire ou visiter à Vienne en 3 jours? Je te raconte mon expérience dans cette ville pleine de charme d’Histoire, d’Art et de Culture.

Où dormir à Vienne?

J’arrive le soir à Vienne avec une amie depuis Genève, on se dirige à l’hôtel Atlanta où on restera 2 nuits. L’hôtel fait un peu vieillot et ça allait très bien avec ce séjour à Vienne.

Le vieux mobilier, les tapisseries et moquettes nous envoient direct dans le passé, tout comme cette belle capitale européenne.

L’hôtel est assez bon marché pour deux personnes, proche de tout et le personnel est accueillant. Un bon rapport qualité/prix quoi.

Où manger à Vienne?

    • Sägewerk Wien: quand on est arrivées le soir on est ressorties de l’hôtel juste pour manger un bout avant d’aller dormir pour la journée de marche et de visites qui nous attendait le lendemain. C’est pas le meilleur resto de la ville mais c’est bon, pas cher et sympa en gros.

 

  • Welt Cafe: on y est allées pour le petit déjeuner mais tu peux y aller pour d’autres repas mais du coup on a pris un super petit déjeuner copieux, pas trop cher et délicieux.
    • Les cafés viennois (il y a une quantité impressionnante de cafés à Vienne et je t’en parle plus bas)

 

    • Le Naschmarkt (marché ouvert du lundi au samedi où tu as des restaurants sympas)

 

  • Le marché de Noël (bien sûr si c’est la période)

Comment visiter Vienne?

Je n’avais avant jamais fait ça jusque là et je ne regrette pas du tout: on a pris un pass pour les 3 jours pour visiter la ville de Vienne: le Vienna Pass. Je dois dire qu’on l’a rentabilisé avec tous les endroits qu’on a visité.

Ça dépend bien sûr de ce que tu veux faire mais ça vaut le coup aussi bien pour se déplacer que pour rentrer dans les palais et musées qui t’intéressent. Tu peux en plus, profiter du bus « hop-on/hop-off » pour te déplacer quand tes jambes suivent plus…

Si tu y vas comme nous aux alentours de Noël, tu pourras aller faire un tour au joli marché de Nöel situé juste devant l’hôtel de ville (Rathaus).

Ce que tu peux faire et visiter à Vienne en 3 Jours

Nous avons donc visiter Vienne en 3 jours et je te donne donc ici pas mal d’idées pour ton prochain séjour.

1. Le chateau de Schönbrunn

C’est, je pense l’endroit que j’ai préféré à Vienne: c’est vraiment un lieu impressionnant. C’était la résidence d’été de la famille impériale des Habsbourg.

Il est tellement bien conservé et ça vaut vraiment le coup de le visiter. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

Il a souvent été comparé à Versailles et on comprend pourquoi quand on voit la « Grande Galerie » dont les murs sont ornés de dorures et de miroirs. Le palais compte d’innombrables salles, chambres et pièces de différentes couleurs et qui avait chacune une fonction différente.

Pourtant, ce qu’on a adoré encore plus c’est le parc du palais avec cet immense parterre qui t’invite à faire une balade. Le parc dispose lui aussi de différents points d’intérêts:

  • Tu peux te perdre dans le labyrinthe (nous on a pas eu la chance de s’amuser un peu parce qu’il était fermé)
  • Au bout du parterre et après une petite montée un peu raide, tu arrives à « la Gloriette« . C’est un belvédère située sur la colline de Schönbrunn et permet une vue imprenable sur le palais.
  • La serre aux palmiers est un bâtiment vitré à l’ossature métallique (plus grand et dernier bâtiment de ce type en Europe) où sont reconstitués différents environnements climatiques.
  • Le jardin zoologique ou Tiergarten: certes très connu mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (j’ai beaucoup de mal à accepter et voir des animaux sauvages en cage)
  • Le musée des carrosses impériaux de Vienne: alors là c’est quand même la grande classe faut dire!
  • Et puis les statues et innombrables magnifiques fontaines dont la Fontaine de Neptune.
  •  
Tout ça peut facilement te prendre une journée si tu veux flâner au soleil sur les pentes de la colline et contempler cet immense palais. Je t’encourage à visiter ce magnifique témoin de l’histoire autrichienne.

2. Le Palais Impérial Hofburg

On a aussi visité le plus grand palais de la ville. Le palais Hofburg ne compte pas moins de 2600 pièces tout ça sur 18 ailes. T’imagine un peu ce que ça donne? C’est un mastodonte ce bâtiment! Il a aussi été la résidence d’hiver des dirigeants autrichiens et pendant plus de 600 ans celle de la famille des Habsbourg (ils sont partout ceux-là…et oui c’est la dynastie la plus connue d’Autriche).

Aujourd’hui, c’est quand même la résidence officielle du président de la République d’Autriche. C’est pourquoi certaines parties ne peuvent pas être visitées.

Par contre, comme pour le palais de Schönbrunn, tu trouves des trésors d’histoire, d’art et d’architecture. On a aussi beaucoup aimé le palais car le mobilier et les salles ont été très bien conservées et mises en valeur. Tu peux donc y découvrir:

  • Les appartements impériaux 
  • La collection d’argenterie (c’est pas ce que j’ai préféré je t’avouerai mais il faut avoué que la collection est impressionnante et puis le sens de la visite t’oblige un peu à passer par là au début)
  • Le musée de Sisi (sur l’Impératrice Sissi et oui il ont du oublié un « s » au musée)
 
Petit mot sur le musée de Sisi:
 
C’est clairement un de mes coups de coeur car le musée relate très bien sa vie. On avait pris les audio-guides: je regrette pas du tout c’était top de pouvoir comprendre et déambuler dans le musée sans devoir tout lire et au contraire, juste se laisser porter. Le musée est super intéressant. Il te montre comment Sissi était une avant-gardiste et aussi qu’elle aimait plus sa liberté que son mari.
 
Il y a une citation de Sissi qui m’a beaucoup marquée pendant notre visite car j’étais en pleine préparation de mon voyage en Amérique du Sud et la traversée de l’Atlantique.
Cette citation résonne encore en moi peut-être parce que c’est cette liberté que je ressentais à l’approche de mon voyage:
 
« Je suis mouette de nul pays,
Nulle plage n’est ma patrie,
A aucun site je ne m’attache,
Je vole de vague en vague ».
 

3. La Bibliothèque Nationale d'Autriche

Un de nos plus gros coups de coeur a été  la Bibliothèque nationale d’Autriche. Elle se situe elle aussi dans le palais Hofburg.

Elle compte plus de 200 000 volumes. La principale attraction est la salle d’apparat qui fait 80 m de long et 20 m de haut. C’est aussi la plus grande bibliothèque baroque d’Europe.

La salle est vraiment impressionnante avec ses immenses étagères en bois, ses globes et sa coupole ornée de fresques. Imprègne-toi de cette atmosphère si particulière et de l’odeur des vieux livres que l’on retrouve dans les anciennes bibliothèques.

Passes-y faire un tour c’est un endroit sublime et empreint d’histoire.

4.Le palais du Belvédère

Je n’aurais pas connu cette endroit si Clémence (mon amie avec qui j’ai visité Vienne) n’était pas une fan de Klimt. Cet endroit est vraiment très beau pour son architecture et son jardin. Ce palais est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il regroupe en fait, deux bâtiments séparés par un très joli jardin à la française. Et bien sûr tu peux y contempler une grande collection des oeuvres de Klimt dont « le Baiser » qui est mondialement connu.

Tu peux aussi y découvrir d’autres chefs-d’oeuvre dont des tableaux de l’impressionnisme français. Si tu aimes Klimt tu peux pas manquer cet endroit.

Le coucher de soleil sur Vienne y est particulièrement joli.

5. Les Cafés de Vienne

On a bien sûr aussi testé les cafés viennois! Et donc on a été dans le Café Central qui est très connu car l’intérieur est magnifique avec de grandes colonnes en marbre. Mais ça nous a pas vraiment plu niveau ambiance car il y avait beaucoup de monde et de bruit.

Du coup, on s’est dirigées vers le Café Mozart, lui aussi très connu, mais où on a trouvé un peu de tranquillité pour boire un bon chocolat chaud (chocolat blanc pour moi: les fans de chocolat vont pas me comprendre hahaha) dans un super cadre.

On a aussi testé le Café Schwarzenberg qui était pas mal aussi pour un goûter avec de très bons gâteaux.

6. Le MuseumsQuartier

Tu trouveras ce quartier à deux pas du palais impérial. Tu peux t’asseoir sur les nombreux bancs et arrêter un peu de marcher pour contempler l’architecture. Et surtout, tu as trois musées importants de la ville regroupés autour d’une esplanade:

  • le Leopold Museum (chefs-d’oeuvres de l’art moderne autrichien)
  • le Mumok (musée d’Art moderne)
  • le Kunsthalle (musée d’art contemporain)
On les a visités assez rapidement je dois dire car on était plus intéressées par d’autres musées mais si tu aimes l’art, tu as vraiment de quoi faire.

7. Le Naschmarkt

Le Naschmarkt c’est le plus connu des marchés de Vienne. On a bien aimé juste se balader entre les étals qui vont des fruits et légumes aux spécialités viennoises et étrangères. C’est un endroit assez « hipster » et un peu branché où tu retrouves aussi des restaurants comme le Neni (spécialités israélo-orientales) où nous avons d’ailleurs très bien mangé.

8. L'Opéra National de Vienne ou Staatsoper

Faut commencer par te dire que l’opéra c’est pas vraiment mon truc. Disons que je ne suis pas vraiment sensible à cet art, bien que je reconnaisse les prouesses vocales dont font preuve les chanteurs d’opéra.

On a quand même décidé d’essayer et puis bon on est pas restées jusqu’à la fin. On était assises sur le côté en hauteur donc on voyait pas grand chose. En plus, on étaient assez fatiguées et nos gambettes avaient envie de s’allonger donc on est rentrées à l’hôtel (et oui, ça fatigue les visites à pied).

Je t’en parle quand même parce que ça peut t’intéresser et aussi parce que je trouve que ça en vaut quand même la peine.

Je te recommande donc d’y aller quand même ne serait-ce que pour l’atmosphère, la musique et surtout l’intérieur de l’édifice. Le gros plus c’est l’entrée du bâtiment, elle est simplement sublime.

9. Le Time Travel de Vienne

On étaient pas sûre d’avoir le temps d’y aller mais finalement on a réussi (il y a des horaires de visite bien précis). C’était vraiment top car la visite est très interactive et du coup tu ressens, écoutes, touches. J’adore ce genre d’endroits. En fait tu ressors de là avec un ressenti et une expérience. En ce qui me concerne, ça me plaît plus et je m’ennuie pas du tout… comme une gosse en fait ahaha! Cette visite du Voyage dans le Temps te fais passer dans les différentes périodes de l’histoire de Vienne en 5D et franchement c’est vraiment très instructif. Avec le Pass, l’entrée était comprise donc du coup on a pu le faire et je te le conseille vraiment. On a adoré.

10. Le Musée de l'Histoire ou Kunsthistorisches

Encore un musée tu me diras… oui je suis d’accord je crois que j’en ai jamais fait autant en aussi peu de temps mais je dois dire que j’ai aimé ça et que ça m’a permis d’en apprendre plus sur l’Autriche.

J’ai aimé la plupart des endroits où on est allées pour une raison assez commune les bâtiments et l’intérieur au niveau architecture. Et le musée de l’histoire de l’art n’est pas le dernier pour ça. L’intérieur est très impressionnant aussi avec ses larges escaliers, ses colonnes en marbres et ses grandes salles.

Tu y retrouves Rembrandt, Vermeer, Rubens, Raphaël et bien d’autres au milieu d’un décor assez magnifique je dois dire.

11. L'Albertina

Dernier musée! Promis celui-ci on l’a aussi fait assez rapidement mais tu as aussi pleins d’oeuvres entre autres de Klimt, Cézanne, Renoir, Picasso mais aussi les « Nénuphars » de Monet et les « Danseuses » de Degas. Le musée l’Albertina est un bijou pour les amoureux des grands peintres. C’est parce que l’on avait le Vienna Pass qu’on a pu faire tout ça et entrer dans tous ces musées et du coup choisir où on avait envie de passer plus de temps donc ça c’était vraiment chouette.

12. L'Église Stephansdom

C’est un peu le symbole de Vienne. C’est une très belle église gothique avec un toit aux tuiles colorées et sur lequel on peut y retrouver l’aigle autrichien . On y est pas rentrées mais tu peux monter jusqu’en haut pour une superbe vue sur la ville.

Combien de jours pour visiter Vienne?

Je te conseillerais toujours de rester dans les endroits le plus longtemps possible pour que tu puisses vraiment t’imprégner de l’atmosphère mais j’avoue que j’ai plus tendance à faire ça en campagne ou en montagne qu’en ville. Pour visiter Vienne, je te conseille donc minimum 3 jours.

Tu peux t’aider de ces idées d’itinéraires pour ton séjour à Vienne en ajoutant à chaque fois les jours précédents:

Visiter Vienne en 1 Jour

Jour 1

  • Visite du Palais de Schönbrunn
  • Repas à Naschmarkt
  • Visite de la Bibliothèque Nationale
  • Palais du Belvédère au coucher de soleil

Visiter Vienne en 2 Jours

Jour 2
  • Visite du Palais Hofburg
  • Repas dans le quartier
  • Visite du MuseumsQuartier
  • Soirée à l’Opéra

Visiter Vienne en 3 Jours

Jour 3
  • Visite du Musée d’histoire de l’Art
  • Repas
  • Maison de la Musique
  • Prendre un chocolat chaud dans un café viennois

Visiter Vienne en 4 Jours

Jour 4

  • Visite du Musée Albertina
  • Repas
  • Visite de l’Église Stephansdom
  • Prendre un bon gâteau dans un café viennois
  • Manger au marché de Noël si c’est la période

Pour encore plus d’idées et d’informations, tu peux aussi visiter la page de Vienne.

Conclusion: Visiter Vienne en 3 Jours

J’espère que cet article sur comment visiter Vienne en 3 jours t’a pluet surtout qu’il t’as donné envie de déouvrir cette magnifique ville.

Dis-moi en commentaire ce que tu as le plus envie de visiter et n’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu ou t’as été utile.

Invitation à Épingler sur pinterest
Épingle sur que visiter à Vienne pendant un weekend
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 0 Average: 0]
  • 7
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Aurelie

    Coucou, j’adorerai visiter le Palais de Schönbrun et le musée Sissi. C’est une de mes princesses préférées et j’aimerais en apprendre plus à son sujet!

    1. Angel-on-Travel

      Salut Aurélie!!! Franchement, si tu veux en savoir plus sur Sissi le musée de la Hofburg est juste génialissime, j’ai vraiment adoré. Schonbrunn c’est vraiment sympa aussi et si tu as la chance d’avoir une journée ensoleillée c’est tip top pour se poser dans l’herbe avec la vue sur le palais !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.