• Post category:Europe
  • Post last modified:28/11/2020

Que faire ou visiter à Annecy? Tu as envie de découvrir la Venise des Alpes mais tu ne sais pas quelles activités et sites sont supers aux alentours. J’ai eu la chance d’y vivre avant de partir pour ma traversée de l’Atlantique jusqu’en Amérique du Sud. Je t’emmène?

Annecy est le chef-lieu du département de Haute-Savoie. C’est une ville magnifique qui vaut bien le coup d’être découverte autant pour son centre historique que sa gastronomie et bien sûr son lac.

Quelle est la meilleure période pour visiter Annecy?

Les mois de Juin et Septembre sont les mois les plus agréables, selon moi, car tu peux aussi bien profiter des bonnes températures que du peu de touristes.

Toutes les saisons sont agréables à Annecy!

L’été, tu peux bien sûr profiter du lac pour te baigner et faire des apéros tard le soir au bord de l’eau.

L’automne, tu peux avoir un splendide panorama du lac avec les couleurs orangées des arbres sur les montagnes qui l’entourent et faire de belles balades en forêt.

L’hiver, tu peux bien sûr faire du ski et toutes les autres activités liées à la neige. Tu peux aussi profiter du marché de Noël et boire un petit vin chaud et manger au « Village des Alpes » (devant le centre commercial Courrier).

Et enfin au printemps, c’est le temps parfait pour recommencer les randos autour d’Annecy et pouvoir profiter de vues magnifiques sur lac.

Fête du Lac d'Annecy

La Fête du lac d’Annecy se déroule en plein été, généralement le premier samedi du mois d’Août. C’est un spectacle pyrotechnique alliant feux d’artifices, jets d’eau et jeux de son et lumière. C’est assez impressionnant. Et tout ça se déroule au-dessus du lac et face à la promenade du Pâquier. Chaque année un thème spécifique est donné à la fête, qui attire toujours plus de spectateurs .

Festival du film d'animation d'Annecy

Le festival international du film d’animation d’Annecy se déroule au début du mois de Juin. Ce festival est un rendez-vous important de l’image en mouvement.

En même temps, il a aussi des avant-premières mondiales, des rétrospectives, des rencontres autour des films et des auteurs, des dédicaces et des projections en plein air chaque soir sur la pelouse du Pâquier.

C’est un évènement qui ramène aussi beaucoup de monde à Annecy et donc rempli très vite les hôtels et Airbnb. Essaye donc de réserver ton logement un peu à l’avance pour ne pas payer trop cher.

Retour des Alpages

Cet évènement se déroule depuis le Moyen-Âge dans la vieille ville d’Annecy. Il a lieu le 2ème samedi d’Octobre.

La vieille ville se transforme pour célébrer la période du retour des alpages des animaux. Les rues sont alors envahies de troupeaux colorés, artisans, vieux métiers, groupes folkloriques, instruments traditionnels et producteurs de produits régionaux. Tout ce qu’il faut pour découvrir l’artisanat et les traditions savoyardes.

Comment se rendre à Annecy?

Tu peux arriver en avion soit à l’aéroport de Lyon soit à Genève (tu auras peut-être la chance de voir le lac depuis le ciel).

Ensuite, la solution la plus facile est de  prendre un blablacar depuis l’aéroport de Genève. Il y a aussi la ligne de bus Transalis 72 qui fait la liaison Annecy-Genève ainsi que la compagnie Flixbus.

Concernant Lyon, tu peux utiliser aussi blablacar et Flixbus mais aussi le train.

Enfin, bien sûr tu peux arriver en voiture.

Où se garer à Annecy?

Parking payants

Tu as plusieurs options pour te garer à Annecy même si dans le centre-ville, c’est un peu plus délicat surtout en été:

– Parking de la Gare

– Parking de la Poste

– Parking Porte Ste Claire (en plein centre mais souvent plein et petit)

– Parking du centre commercial Courrier

– Parking des Romains (plein air mais assez grand)

– Parking de l’Hôtel de ville (beaucoup de places et central)

 

Options gratuites

– Avenue de Genève

– Parking de l’Impérial

– Parking Tillier

– Parking  des Marquisats

Où manger à Annecy?

Restaurants

L’Étage, l’Original, l’Appart du 17, l’Alpin et l’Estaminet sont de bonnes adresses avec des prix variables que j’ai pu tester et que je te recommande. Fais-toi plaisir!

Glaciers

Le glacier des Alpes est réputé pour être l’un des meilleurs glaciers de France. Il y a presque toujours la queue pour réussir à commander une de leur bonnes glaces artisanales. Si tu n’a pas envie d’attendre, au coin de la même rue, tu as aussi le glacier Perrière dont les glaces sont aussi très bonnes.

Salons de Thé

Il y en a beaucoup de sympas mais j’en ai testé deux qui me plaisent vraiment et où les gâteaux étaient trop bons…(miammm).

La folie Royale, c’est mignon cozy et gourmand.

Le Bar Roux d’Heure, ils ont une super carte de boissons chaudes et aussi des gâteaux faits maisons très gourmands. Et tout ça dans un cadre super cozy où tu as envie de rester assis(e) dans ton fauteuil tout l’aprèm à papoter avec une amie.

Bars

Le Ousiti à roulettes est petit et mignon et ils ont de bonnes bières.

Le Poney Club, c’est ambiance un peu moins décontracte mais super déco.

L’Amnésie c’est très sympa et chaque soir il y a une animation (quizz, bingo de chansons, groupe live). Tu  peux aussi bien prendre un verre que manger sur place pour pas cher et avec une bonne ambiance.

Que faire dans le centre d' Annecy?

Déambuler dans les rues de la vieille ville

Le simple fait de se balader dans les rues d’Annecy est agréable. Entre les vieux bâtiments historiques, les rues pavées sans circulation et les canaux, tu verras tu tomberas sous le charme de la vieille ville.

Longer le Thiou

Annecy est donc surnommée la « Venise des Alpes » tout simplement parce qu’elle est traversée par des canaux comme celui du Thiou que tu peux longer pour être au frais en été.

Acheter du bon fromage

Le mardi, vendredi et dimanche de 7h à 13h, tu pourras faire tes emplettes sur le marché de la vieille ville. Tu trouveras bien évidemment beaucoup de fromages différents. Alors hésite pas à les goûter ainsi que les autres spécialités régionales.

Si tu as manqué le marché, tu trouveras du très bon fromage de qualité à la Crèmerie du Lac dans le centre.

Étal de fromages savoyards

Faire un pique-nique au bord du lac

Une de mes activités favorites à Annecy, ce sont les pique-niques et apéros au bord du lac. Avec une bouteille de vin, un saucisson, du fromage et un bon pain, la vue sur le lac est encore plus appréciable.

Se baigner dans le lac d'Annecy

La baignade est bien sûr incontournable si il fait assez chaud. Tu peux te baigner à plusieurs endroits, le plus proche du centre étant la plage d’Albigny. En t’éloignant d’Annecy tu auras donc un peu moins de monde normalement mais certaines plages sont payantes à partir de juin.

Une activité nautique sur le lac

Alors là tu as le choix! Pédalo, paddle, planche à voile, ski nautique et sortie en bateau. Il y a de quoi faire sur le lac même si bien sûr en été le lac est assez « bondé » on va dire, mais ça reste tout de même agréable.

Que faire aux alentours d' Annecy?

Randonnée du Mont Veyrier/Baron

Cette rando te donne une superbe vue sur le lac.Tu peux la commencer soit depuis Albigny (et donc ce sera un peu loin et plus dur) soit depuis le col des contrebandiers que tu peux rejoindre en voiture.

Tour du lac en vélo

Tu peux louer un vélo et faire le tour du lac sur une journée tranquille et profiter des différents paysages. Cette balade est vraiment super agréable. Il y a juste une bonne montée dans le sens Talloires – Veyrier du lac donc tu peux le faire dans l’autre sens la pente sera un peu moins raide.

Découvrir les villages autour du lac

Tu peux t’arrêter et visiter les villages comme Talloires ou Menthon-Saint-Bernard qui sont très mignons aussi et un peu plus calme qu’Annecy.

Visiter les Gorges du Fier

Situé à 10 km d’Annecy, tu peux observer à 25 mètres sous tes pieds le site naturel des Gorges du Fier, où s’est formé un canyon. Si il fait soleil c’est vraiment très beau et un peu plus au frais.

Se balader au Semnoz

Le Semnoz est  une montagne de moyenne altitude située juste au dessus d’Annecy. Tu peux donc y monter en voiture et te balader en hiver comme en été. Il y a également une petite station de ski en haut. Mais aussi des auberges où tu peux t’arrêter manger une tarte à la myrtille ou boire un chocolat chaud.

Si tu as de la chance et que le ciel est dégagé tu pourras peut-être voir la chaîne du Mont-Blanc.

Monter au col de la Forclaz pour la meilleure vue sur le lac

Peut-être ma sortie préférée autour du lac d’Annecy! C’est de monter en voiture au col de la Forclaz et y manger une bonne raclette dans un des restos (les trois sont supers bons). Et ensuite monter un peu plus haut à pied jusqu’au site de décollage des parapentes. De là tu pourras avoir une vue encore plus spectaculaires. Ça vaut vraiment le détour!

Faire du parapente au dessus du lac

Ça c’est une activité qui coûte un peu plus chère. Mais franchement décoller à cet endroit là et survoler le lac c’est juste dingue donc si tu as l’occasion envole-toi à Annecy.

Visiter la ville de Genève

Tu peux aussi aller visiter la ville de Genève située à environ 40min d’Annecy et te promener sur les bords du lac Léman.

Et pour plus d’informations, découvre sur le blog de Charly, ce que tu peux faire à Genève le temps d’un week-end.

Que faire Annecy quand il pleut?

Visiter le chateau

Si tu aimes l’histoire ou que tu veux en savoir un peu plus, le château d’Annecy est une bonne visite. Il surplombe la ville et était autrefois la demeure des comtes de Genève puis de Savoie. Il date du 12ème siècle, et la Tour de la Reine représente le plus vieux signe de son passé. Le musée du château permet d’en apprendre plus sur l’art traditionnel savoyard, l’artisanat et l’histoire naturelle des Alpes. 

Toits de la vieille ville dAnnecy

Visiter le chateau de Montrottier

Le château de Montrottier se situe à Lovagny à une dizaine de km d’Annecy et à côté des Gorges du Fier. C’est aussi une ancienne maison forte datant du 13ème siècle et certaines parties du château sont également classées. La visite te permet aussi de voir des collections uniques de toutes les époques et de toutes les cultures.

Visiter le Palais de l'Isle

Le Palais de l’Isle est l’édifice emblématique d’Annecy. En effet, il est situé sur îlot au milieu du canal du Thiou ce qui le rend très pittoresque et central. D’abord, c’était une maison forte puis c’est devenu une prison. Et aujourd’hui, c’est un monument historique classé depuis 1900 et un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. Une visite te permettra d’en apprendre une peu plus sur la ville.

Palais de l'Isle

Tartif, foudue et croziflette

Bien sûr si tu passes à Annecy, il faut quand même manger une bonne raclette, fondue ou croziflette avec des diots(saucisses de la région). Les restaurants qui se situent au col de la Forclaz sont parfaits pour ça mais sinon le restaurant le Fréti est très prisé et recommandé pour la fondue ainsi que l’Alpin.

Raclette

Conclusion: Annecy

J’espère que cet article super complet te donnera envie de visiter l’une des plus belles villes de la région Rhône-Alpes et que tu trouveras ton bonheur dans toutes les activités possibles à Annecy aussi bien en ville, qu’aux alentours que quand il pleut.

Si tu as des questions ou suggestions n’hésite pas à m’en faire part en commentaire, je te répondrai avec plaisir.

Et si tu veux garder cet article pour le consulter plus tard tu peux l’épingler ou même le partager avec quelqu’un à qui ça pourrait servir!

Invitation à Épingler sur pinterest
Épingle que faire à Annecy
Tu as aimé cet article ? Hésite pas à lui laisser une note!
[Total: 3 Average: 5]

Cet article a 10 commentaires

  1. Mélanie

    Salut,
    Merci pour cet article, ça me donne clairement envie de visiter cette région. Maintenant que j’ai toutes les informations utiles, j’ai plus qu’à trouver un moment pour y aller 😁

    1. Angel-on-Travel

      Salut Mélanie! Merci pour ton commentaire ça me fait plaisir de voir que ça te donne envie d’y aller!
      Et je suis super contente si ça peux te servir pour une prochaine escapade à Annecy!

  2. Charly Far Away

    J’aime beaucoup Annecy ! Et tu as bien raison, toutes les saisons sont bonnes pour y faire une excursion. Il y a quelques années j’étais allée au Carnaval, on se serait crus à Venise c’était splendide 🙂

    1. Angel-on-Travel

      Oui c’est vraiment une ville que j’affectionne particulièrement et c’est pour ça que je retourne y vivre dans peu de temps d’ailleurs!
      J’ai pas encore eu l’occasion car je travaillais à chaque fois mais oui apparemment c’est vraiment top à faire!

  3. Sandra

    Merci pour ce guide complet d’Annecy ! J’adore cette ville depuis que je m y suis rendue brièvement pour le travail. J’ai très envie d’y retourner avec mes proches. Je ne savais pas qu on pouvait s’y baigner et qu’il y avait un canyon tout près. Merci pour tous tes conseils

    1. Angel-on-Travel

      Y’a pas de quoi Sandra! Contente que ça puisse servir et de t’avoir appris quelque chose hihihi tu peux te baigner à beaucoup d’endroits différents car tu as des plage tout autour du lac. Et oui! les gorges du Fier c’est assez sympa à visiter aussi J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner. 😄

  4. Amandine

    Hello,

    génial ton article, hyper complet et offrant pleins d’infos hyper utiles.
    Je n’ai visité Annecy qu’une fois et sur une journée, il faut que j’y retourne. Je suivrais tes conseils.

    Amandine

    1. Angel-on-Travel

      Merci Amandine! J’ai essayé d’y mettre tout ce que je savais et ce que j’avais fait pendant les trois ans où j’y ai habité. Contente que ça serve! Hésites à me dire si tu y retournes! 😉

  5. Aurelie

    Coucou, le retour des alpages me tente beaucoup! J’avais été à Annecy en plein été et pour moi c’est trop chaud! La prochaine fois, je viserai plutôt Pâques ou la Toussaint 🙂

    1. Angel-on-Travel

      Coucou! Oui je suis assez d’accord pour l’été et en plus il faut dire qu’il y a vraiment beaucoup de monde en été.
      Mais les mois de Mai, Juin et et Septembre, c’est vraiment top!
      Même si je trouve que toute l’année c’est une ville géniale à visiter et où habiter aussi!
      Et oui! La descente des alpages c’est vraiment chouette aussi comme moment pour visiter la ville!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.