Entre animaux, jungle, dauphins et traditions, le village de Puerto Narino en Amazonie colombienne vaut vraiment de détour.
Comment aller à Puerto Narino?
Je m’enfonce un peu plus dans l’Amazonie et laisse derrière moi le Brésil, qui me manque déjà beaucoup! Je dis au revoir à Jesus et Javier. Et je prends un bateau qui m’emmènera en 2h dans un village nommé Puerto Nariño. Il y a des bateaux plusieurs fois par jour qui partent de l’embarcadère de Leticia.
Que faire à Puerto Narino?
Se balader dans le village
Je suis partie pour me reposer une semaine. Finalement pendant une semaine j’enchaînerais les sorties tant le village, le fleuve, ses affluents, et la forêt sont riches en culture indigène et biodiversité. Le village de Puerto Narino est très propre. Il n’y circule aucun véhicule motorisé exceptés une ambulance ainsi que le camion poubelle sinon tout se fait à pied.
Le village est très paisible, très mignon et ses habitants également: tout le monde se salue et se sourit. C’est tellement agréable.
Faire une excursion dans la jungle de jour
Le lendemain de mon arrivée, je pars pour un tour en forêt et qui nous emmène également jusqu’à la réserve. Nous avons l’occasion d’y voir des petits singes coquins et câlins ainsi que des caïmans mais aussi l’impressionnant Pirarucu. C’est un poisson du fleuve Amazone à l’allure préhistorique.
Sur le chemin du retour, nous avons la chance de voir des toucans. Mais aussi de l’açaï encore sur sa branche après en avoir tant manger au Brésil, je vois enfin les arbres.
En rentrant, nous visitons une Maloca: maison traditionnelle des communautés indigènes.
Faire une sortie sur le lac Tarapoto
Le lendemain, je rencontre un petit groupe et nous partons tous ensemble pour une sortie pour le lac Tarapoto avec Obsimar, notre guide.
A peine sortis avec le bateau, nous avons la chance d’observer des dauphins roses et aussi gris. Etant trop furtifs, je n’aurais pas de photos des dauphins malheureusement, car les roses sont magnifiques et bien distinctifs dans cette région. Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Tarapoto. Nous nous essayons à la pêche au pirana mais ce ne sera pas un franc succès car avec la saison des pluies le niveau de l’eau est apparemment trop haut.
Du coup, ce sera observation de la nature et d’autres dauphins mais aussi petite baignade après nous être arrêtés dans une communauté.
C’est jour de fête car c’est l’anniversaire de l’école, le village est donc tout animé et tout le monde se retrouve au stade avec danse, élection de miss: assez drôle.
Je change de logement et me rend dans la famille de notre guide, au pied du mirador, qui loue des chambres avec moustiquaires.
Dormir en hamac dans la jungle
Après avoir chargé les sacs avec les hamacs, moustiquaires, eau et nourriture, nous marchons environ deux heures dans la jungle avant d’arriver à notre campement.
Il faut alors préparer le campement pour la nuit ainsi que le repas avant notre sortie en randonnée nocturne. C’est alors sous chaque feuille, sur chaque arbre que nous découvrons une vie nocturne riche en diversité. Entre araignées, grillons, serpent, limace, grenouilles et végétation nous sommes gâtés.
Nous rentrons au camp sous la pluie. Indispensables en Amazonie: vêtements longs et surtout larges et anti-moustique mais aussi une cape anti-pluie car rien ne sèche facilement tant l’humidité est présente. La nuit sera très pluvieuse mais aussi tellement paisible.
Petit-déjeuner, avant de rentrer au village pour admirer le soir le coucher de soleil sur la jungle depuis le mirador.
Visiter les communautés voisines
Le lendemain, nous partons en ballade jusqu’aux communautés 20 de Julio et Puerto Esperanza. Nous apprécions la faune et la flore ainsi que les scènes de vie des habitants comme le processus de fabrication de la farine.
Nous terminons la ballade par une visite du musée de la Réserve Natumata: très intéressante avec ses légendes indigènes très bien contées par notre guide.
Mon n°1: faire une balade en pirogue
Dernier jour sur place et je décide de faire une dernière sortie. Mais cette fois en pirogue traditionnelle afin de ne pas avoir de pollution sonore et de pouvoir me retrouver au plus proche de la faune et la flore du fleuve. La ballade est magnifique et sera mon plus beau souvenir avec la randonnée nocturne. A peine partis, nous avons de nouveau droit à un balai de dauphins roses dont deux qui sortiront juste devant nous, quel spectacle!
Et le spectacle continue avec des paysages époustouflants, des faucons, aigrettes, marteau piqueur, iguanes et surtout mes préférés les paresseux. Nous n’en verrons pas moins de 7 durant cette sortie. Je vous laisse juger, les photos parlent d’elles-mêmes…
Si tu y va et que tu as besoin d’un guide, en arrivant là-bas demandes à voir Obsimar et sa compagne Gaëlle (une française installée à Puerto Nariño).
Je repars vers Leticia pour faire un trek dans la jungle mais cette fois pendant trois jours avec des membres d’une communauté indigène: un de mes plus beaux souvenirs de voyage en Amérique du Sud.
Laisser un commentaire