El Chalten est un petit village situé en Patagonie argentine au pied de l’imposante Cordillère des Andes et précédé du grand lac Viedma. Le village se trouve au milieu du parc national argentin des glaciers (« Parque Nacional de los Glaciares« ).
C’est un passage « obligé » pour beaucoup de voyageurs en Patagonie, de même que le Perito Moreno. Pourquoi?
Principalement pour une randonnée (même si il y a ce qu’il faut niveau rando): celle du Fitz Roy et de la Laguna de los Tres.
Je te partage ici mon expérience de ce petit village bien sympathique et de tout ce qui peut te servir pour préparer ton séjour.
Attention paysages époustouflants au programme!
Que faire à El Chalten en Patagonie Argentine?
1. Faire un tour au Centro de visitantes
Avant de rentrer dans le village, tu auras sur ta gauche le centre des visiteurs.
C’est là où tu trouveras les gardes parcs, là où tu auras toutes les informations et cartes nécessaires pour tes randos et aussi là où tu dois t’enregistrer si tu pars faire de l’alpinisme et autres sports plus extrêmes.
Si tu es en van, tu peux rester gratuitement sur le parking d’en face pour la durée de ton séjour.
2. Passer à l’office du tourisme
Tu pourras trouver pleins d’informations à l’office du tourisme qui se trouve au terminal de bus sur ta droite à l’entrée du village.
Ils pourront te renseigner pas mal sur les hébergements si tu arrives en stop comme moi.
Bonus: tu peux te connecter au Wifi gratuitement dans le terminal.
3. Mirador de los Condores
Je suis arrivée en stop à El Chalten pour rejoindre un couple d’amis d’Annecy. Comme je ne savais pas à quelle heure j’allais arriver (parce qu’en faisant du stop c’est quasiment impossible de savoir), ils sont partis faire une petite rando rapide en attendant.
Ils sont montés au Mirador de los Condores et de las Aguilas. C’est une rando que tu peux faire en relativement peu de temps si tu as envie d’avoir un joli point de vue sur le village et les montagnes.
Ils ont vu quelques condors au loin mais rien de bien fou apparemment. Donc je te conseille de faire cette petite rando si tu as des temps morts à El Chalten et que tu ne sais pas quoi faire.
Compte une heure aller-retour environ pour cette petite rando.
4. Bière artisanale et vue sur les montagnes
Après avoir retrouvé mes amis, on s’est dirigés vers une brasserie pour fêter nos retrouvailles en plein coeur de la Patagonie. Quel plaisir!
Hésite pas à goûter aux bonnes bières artisanales que tu peux trouver dans toute la Patagonie. Ça ne se refuse pas de boire une bonne mousse devant la Cordillère des Andes.
Je te parle plus bas des endroits que j’ai testé.
5. Le mythique Fitz Roy et la Laguna de los Tres
Et enfin, la raison pour laquelle on s’est retrouvé à El Chalten en Argentine: le fameux Fitz Roy et la randonnée jusqu’à la Laguna de los Tres.
Une pure merveille surtout si le beau temps est de la partie. Tu peux y accéder par différents chemins et je vais te partager la carte des randonnées juste après.
Nous on a choisi de faire une grosse randonnée sur une journée, mais tu peux en faire une autre ou même camper sur place pour pouvoir profiter de la vue au lever du soleil!
Fitz Roy par le Mirador del Torre
Cette randonnée est l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de faire dans ma vie. Les paysages sont tout simplement sublimes!
Tu auras tout sur une même journée: lacs, montagnes, sommets enneigés, glaciers…
Bref, un combo assez impressionnant surtout si, comme nous, tu as la chance d’avoir de belles éclaircies.
1. El Chalten – Campement Poincenot
On a commencé la rando en partant sur le sentier qui mène jusqu’à Cerro Torre. On s’est donc garé au bout de la rue Los Charitos et on a commencé à monter vers 7h du matin environ.
Le chemin nous a fait traverser une forêt par endroits dégagée et on a pu voir pleins de petits lièvres. Il faut dire qu’on a quasiment été seuls pendant toute la randonnée. On a cherché si on pouvait voir un Huémul (petit cerf de la région patagonienne) mais ils devaient être bien cachés.
On est ensuite arrivés au Mirador del Torre où on a pu avoir une jolie vue sur le sommet Cerro Torre.
Puis, on est arrivés à une bifurcation où on a pris à droite le sentier de la Laguna Hija et Laguna Madre. Le chemin était par moment bien humides mais l’arrivée devant ces deux lacs valait la peine d’avoir fait ce chemin là.
On profite un peu de la vue et on continue pour arriver au niveau du Campement Poincenot d’où on commence à pouvoir observer le sommet enneigé du Fitz Roy.
Environ 13km pour 3h30 de marche
2. Campement Poincenot – Laguna de los Tres
On s’est ensuite dirigé vers le Fitz Roy. D’abord, 1km de plat pour observer le majestueux sommet qui se dressait devant nous.
Puis, une montée de 470 m de dénivelé sur 1km c’est assez abrupte et je faisais attention à mes genoux mais franchement ça se fait bien.
Le seul point un peu ennuyant est qu’il y a beaucoup de monde sur le sentier et souvent une seule personne peut passer sur la montée. Mais c’est un détail surtout quand à la dernière courbe, je me rend compte qu’on va avoir la chance de voir le sommet entièrement grâce à une belle éclaircie.
On arrive devant et le panorama est juste époustouflant.
2 km (1h selon ton rythme)
3. Laguna Sucia
Je le souligne car on a vu beaucoup de gens manquer cette partie en étant devant le Fitz Roy et ne pas aller voir la Laguna Sucia. Quand tu arrives devant la lagune qui se trouve au-dessous du Fitz Roy, tu verras une petite bute sur ta gauche.
Je te conseille de la monter. On avait la flemme de continuer d’explorer après déjà pas mal de km parcourus mais quand on a vu la lagune en contrebas on a pas regretté d’être monté
4. Laguna de los Tres – Mirador Piedras Blancas
On redescend relativement vite et on décide de se diriger vers le Mirador du Glacier Piedras Blancas.
De ce mirador, tu peux voir le Glacier Piedras Blancas et même entendre les craquements de la glace.
Toutefois, il est quand même assez loin, mais ça te donne une jolie vue sur le glacier et le reste de la chaîne de montagne qui s’élève devant toi!
Le chemin est plat et te prendra environ 20min du campement Poincenot jusqu’au Mirador pour moins de 2 km.
On aurait pu terminer la rando en continuant sur ce chemin jusqu’à la route à « El Pilar », mais on aurait du faire du stop car il était trop tard pour réussir à prendre la navette qui ramène les randonneurs au village.
On a donc décidé de rentrer par le sentier direct à El Chalten en passant par la Laguna Capri
5. Mirador Piedras Blancas – Laguna Capri – El Chalten
Sur le retour, on a donc eu de belles vues aussi, notamment à la Laguna Capri. Le chemin retour est assez facile. Il était un peu long après avoir déjà marché tous ces kilomètres. On a mis environ 2h pour 10 km… l’appel de la mousse ahahahah!
Profil de la rando complète
Difficuté: Moyenne
Distance: 29 km
Temps: 8/10h (selon ton niveau et ton rythme)
Dénivelé: 500m
Particularités: passages de rivières, magnifiques vues panoramiques
Les Tips d’ Angel: Conseils Ascension Fitz Roy
Tous mes meilleurs conseils pour ton ascension jusqu’au pied du Fitz Roy:
- Partir tôt le matin (comme pour toutes les randos)
- Emmène un vêtement de pluie/coupe vent
- Vérifie que les sentiers que tu veux emprunter sont ouverts
- Emmène ton pique-nique
- Observe bien autour de toi (avec un peu de chance tu verras un Huémul)
- Commence ta rando par le chemin au Cerro Torre (il y aura moins de monde)
- Prévois assez de temps pour profiter du spectacle après ton arrivée au pied du Fitz Roy
- N’oublie pas de monter la petite bute sur ta gauche pour voir le lac en contrebas
Autres activités et randonnées depuis El Chalten
Je ne suis pas restée très longtemps à El Chalten car mon but principal était cette magnifique randonnée jusqu’au pied du Fitz Roy.
Tu as aussi bien d’autres options si tu restes plus longtemps que moi. Retrouve plus bas une photo avec toutes les infos des randos (temps, distance et difficulté).
Voici une liste des belles randonnées que tu peux faire depuis El Chalten:
- le Glacier Huemul
- le Lago del Desierto
- le Cerro Torre
- le Chorillo del Salto
- la Laguna del Diablo et le Glaciar Cagliero
- le Lago Electrico et le Glaciar Marconi
- faire du kayak
- pêcher
- balade en bateau sur les lacs
- balade à cheval
- escalade et alpinisme
Comment se rendre à El Chalten en Argentine?
Tu peux aller à El chalten principalement en bus, en stop, en un van ou même en vélo ou en moto si tu fais la Ruta 40 du nord au sud …
En bus, tu peux venir de El Calafate et de Perito Moreno.
En avion, tu peux arriver à El Calafate qui dispose d’un aéroport et ensuite prendre le bus.
En voiture/van, tu peux venir depuis El Calafate au sud (210 km pour environ 2-3h de route).
Tu peux aussi arriver de la ville de Perito Moreno plus au nord (ce n’est pas le glacier). La route est bien plus longue et surtout tu as environ 120km de piste non pavée. Compte environ 10h pour 580km de route et 12 heures en bus.
Où manger à El Chalten?
En arrivant à El Chalten, j’ai d’abord fait un arrêt pour manger après avoir pris toutes les infos nécessaires à l’office du tourisme et au centre des visiteurs.
Je me suis donc posée à La Roti pour manger une bonne tarte salée maison et profiter du Wifi. Le personnel est super sympa. Les plats sont faits maisons, de qualité et les prix ne sont pas excessifs.
Le soir, on a décidé de se manger une bonne pizza pour prendre des forces pour notre grosse rando du lendemain. On a donc mangé au resto Patagonicas. Le plat était un peu cher mais de très bonne qualité.
Où dormir à El Chalten?
Je n’avais pas réservé d’hostel pour mon séjour à El Chalten. Oui, car quand tu fais du stop, tu ne sais jamais vraiment jusqu’où tu vas pouvoir arriver. J’ai donc trouvé une option pas chère en plein centre du village pour pouvoir être près de tout.
J’ai choisi l’hostel Nandé Roga situé sur au 135 sur la rue Lago del Desierto. Je l’ai trouvé en explorant car il n’était pas sur booking.
On a trouvé une option vraiment pas chère, la veille de notre départ et on est restés camper dans le petit Camping Hemherhul qui fait aussi hostel.
C’est vraiment une option pas chère donc ne t’attend pas à beaucoup de confort, mais ça nous a suffit.
J’ai payé 200 pesos (les prix ont sûrement changé depuis vue l’inflation en Argentine) pour poser ma tente et profiter de la douche et la cuisine.
Conclusion: El Chalten (Argentine)
Le but principal de mon rêve de voyage en Amérique du Sud était de découvrir ces endroits reculés en Patagonie. Je n’ai finalement découvert cette immense région qu’après m’être installée en Argentine.
El Chalten a été mon premier arrêt touristique pendant un voyage solo de 5000 km en stop de Bariloche à Bahia Blanca en passant par Ushuaia.
La Patagonie a tellement à offrir en terme de paysages que ce serait dommage de ne pas y poser ton sac à dos pour quelques jours. Ou même quelques semaines, qui sait?
J’espère que cet article t’aura plu et servi. J’espère qu’il te donnera envie d’aller découvrir le village d’El Chalten et de te retrouver au pied de l’imposant Fitz Roy.
Hésite pas à me poser des questions, je te répondrai avec plaisir ici en commentaire ou même en message sur mon insta.
Laisser un commentaire